Publicité

Cary Group vient chasser sur les terres de Carglass Belgique

L'administratrice déléguée Charline Leroi et son CEO Joeri Lieten continueront d’assurer la direction journalière. ©Valentin Bianchi / Hans Lucas

Autoglass Clinic et Touring Glass viennent d'être rachetés par le groupe suédois Cary. De quoi donner des munitions face au leader Carglass Belgique, filiale de D'Ieteren.

Un concurrent de Belron en Europe fait son entrée par la grande porte sur le marché belge de la réparation de parebrises. Cary Group rachète Autoglass Clinic qui possède un réseau de 27 centres de service en Belgique. 24 de ceux-ci sont indépendants et trois centres lui appartiennent en propre.

Dans la foulée, les Suédois mettent aussi la main sur les activités de Touring Glass qui seront intégrées sous la marque Autoglass Clinic.

Publicité

Autoglass Clinic est le numéro deux du marché belge. Touring Glass est le numéro 3 avec une quarantaine de points de services qui vont du vrai centre au petit point de service dans un garage.

Carglass, filiale de Belron et donc du groupe D'Ieteren, possède plus de 40 centres de réparation en Belgique, en plus de son énorme centre logistique à Bilzen dans le Limbourg et est majoritaire en termes de parts de marchés.

Ensemble, Touring et Autoglass disposent de 67 localisations où les vitres de voitures peuvent être réparées ou remplacées.

Publicité
Publicité

"La solidité financière et l’expertise internationale de Cary Group vont nous permettre de renforcer notre position concurrentielle et la visibilité de notre marque sur le marché belge"

Joeri Lieten
CEO d'Autoglass Clinic

Leroi est de retour

C'est aussi au Limbourg qu'Autoglass Clinic a son siège, à Hasselt. Autoglass Clinic appartenait à Charline Leroi, la fille du fondateur historique de Carglass, Hugo Leroi. Il a vendu son entreprise dans les années 1980 au Sud-Africain Belron, qui appartient aujourd'hui à D'Ieteren.

Après l'expiration de la clause de non-concurrence, Hugo Leroi a repris quelques centres de service Autoglass Clinic existants en 2001 et les a transmis à sa fille après quelques années.

Le groupe Cary a été sorti de la bourse par CVC et Nordic capital l'année passée pour 800 millions d'euros, soit 28 fois le bénéfice attendu pour 2022. Une valorisation qui oblige Cary à grandir vite.

Autoglass Clinic revendique une très belle progression sur le marché belge avec un chiffre d'affaires doublé sur les trois dernières années sous Joeri Lieten, le CEO de la société depuis 2019, également connu pour son temps passé comme CEO et cofondateur de Payconiq. Il pourra compter sur l'appui financier du nouveau propriétaire pour se développer.

Publicité

Une approche décentralisée

Le groupe Cary a enregistré un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de couronnes suédoises en 2022, soit 330 millions d'euros. Cary met en avant son approche décentralisée avec des "héros locaux". L'administratrice déléguée Charline Leroi et son CEO Joeri Lieten continueront d'ailleurs d’assurer la direction journalière. 

La Belgique sera le dixième marché du groupe, tous sur le continent européen.

Le chiffre d'affaires est à relativiser, car la filiale à plus de 50% de D'Ieteren, Belron, réalise 27% de son chiffre d'affaires en zone euro soit 1,51 milliard d'euros. Le groupe D'Ieteren avait même dû revendre Mondial Pare-Brise à la Macif dans le cadre du rachat de Parts Holding Europe pour satisfaire aux lois antitrust.

En Belgique, Autoglass Clinic a de l'ambition avec l'idée qu'il n'y a pas que Carglass.

"Nous devons nous développer rapidement, en particulier en Europe de l'Ouest."

Anders Jensen
CEO de Cary

Dans cette industrie, l'échelle est très importante

"La plupart des consommateurs en Belgique n'ont pas de franchise sur leur assurance bris de glace et ne remarquent donc pas les différences de prix entre les différents prestataires", explique Leroi. "Mais si vous demandez à votre assureur ou à votre société de leasing, ils vous conseilleront souvent de venir chez nous", ajoute-t-elle.

Créée en 2013, Touring Glass n'a jamais été rentable. Avec cette reprise, la marque Touring Glass disparaîtra des radars, même si "la date n'est pas fixée", dit Lieten. Les activités seront intégrées sous la bannière Autoglass Clinic sur tout le territoire.

"L'échelle est très importante dans cette industrie. C'est pourquoi nous devons nous développer rapidement, en particulier en Europe de l'Ouest", indique Anders Jensen, CEO de Cary.

Publicité
Messages sponsorisés