Maintenir un espace aérien belge attractif
Les ministères de la Mobilité et de la Défense ont conclu un accord de coopération pour mettre sur pied l'"Aeronautical Information Management Belgium". Il permettra l'obtention d'un document unique sur l'information aéronautique du pays qu'elle soit civile ou militaire.
Les informations aéronautiques civiles et militaires seront dès jeudi rassemblées en un seul document, a annoncé mercredi le gestionnaire de l'espace aérien en Belgique, Belgocontrol.
Les contrôles aériens civil (Belgocontrol) et militaire (la Défense) cherchaient déjà à se rapprocher depuis un certain temps. Les ministères de la Mobilité et de la Défense ont conclu un accord de coopération pour mettre sur pied l'Aeronautical Information Management Belgium, qui reprend en un seul document toutes les informations aéronautiques du pays.
"Dans le monde entier, les compagnies aériennes et les pilotes reçoivent des informations sur l'espace aérien et les aéroports relatives à un pays via des AIP (Aeronautical Information Publication). Ces documents standardisés sont structurés exactement de la même manière partout dans le monde. Généralement, chaque pays est doté d'une AIP pour les informations aéronautiques civiles et d'une AIP pour les informations aéronautiques militaires car, dans certaines circonstances, la réglementation diffère. Or les militaires ont parfois besoin d'informations afférentes aux aérodromes civils, et inversement", explique Belgocontrol.
L'accord conclu entre les deux parties permet de maintenir "l'attractivité de l'espace aérien belge pour tous les usagers et d'œuvrer simultanément à la garantie et au développement de la navigation aérienne belge pour l'avenir", selon Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol.
"Malgré la grande précision dont font preuve tous les acteurs concernés, il arrivait que les informations des deux documents diffèrent. Désormais, c'est exclu: les informations seront uniformes, sans exception", a pour sa part commenté Patrick Vanheyste, de la Direction générale Transport aérien.
Les plus lus
- 1 Que signifie l'accord de Pâques pour votre pension?
- 2 Ce qu'il faut retenir de "l'accord de Pâques" du gouvernement De Wever
- 3 Quel sera l'impact du système de bonus-malus sur votre pension?
- 4 Mehmet Sandurac: "En Belgique, un livre sur dix vendu en librairie l'est par Filigranes"
- 5 Comment les gestionnaires de patrimoine réagissent-ils aux turbulences boursières?