Valorisée à 48 milliards de dollars, Revolut a connu une croissance fulgurante en 2024. En Belgique, ses dépôts ont presque doublé, et elle vise désormais le million de clients.
La BCE s'inquiète des projets de Donald Trump visant à soutenir les stablecoins adossés au dollar, mais la Commission estime que la régulation MiCA protège les consommateurs.
Épargnée par la crise de 2008 et le fiasco ABN Amro, diversifiée sur le plan géographique et dirigée par une puissante famille espagnole, Santander a détrôné UBS et BNP Paribas en tant que plus grande capitalisation boursière du secteur bancaire.
Les banques européennes vont évaluer les obstacles qui freinent encore le financement de l'industrie de la défense. Une démarche soutenue par Febelfin, qui y voit un enjeu "crucial pour la société".
L'écart salarial reste conséquent dans le secteur financier européen, alors que les femmes restent sous représentées au sommet des banques et des sociétés d'investissement.
En plus du dividende exceptionnel de 500 millions d'euros que Belfius lui verserait cette année pour financer la défense, le gouvernement souhaiterait réitérer la même opération en 2026. De quoi amputer sérieusement les ambitions de la banque.
Le gouvernement De Wever souhaite que Belfius verse près d'un milliard d'euros de dividendes à l'État pour renforcer le budget de la Défense, ce qui pourrait compromettre les ambitions de croissance externe de la banque.
À la tête du marché des (grandes) entreprises chez BNP Paribas Fortis, Stéphane Vermeire observe que ses clients ont développé "une forme de pragmatisme" face aux tensions géopolitiques, même si certaines décisions d'investissement risquent d'être reportées.
La néobanque Revolut, présente en Europe via sa filiale en Lituanie, s'est vu infliger une amende de 3,5 millions d'euros par la banque centrale lituanienne pour des manquements dans sa lutte contre le blanchiment d'argent.
L'agitation des marchés des derniers jours et son impact sur les banques sont scrutés par les régulateurs financiers, qui ne tirent toutefois pas la sonnette d'alarme à ce stade.
Les dirigeants du secteur bancaire américain se sont réunis pour discuter des retombées de la politique du président Donald Trump. Plusieurs voix évoquent leurs inquiétudes.
Après avoir passé le cap des 700.000 clients en Belgique, Revolut va enfin offrir des IBAN commençant par BE. Une initiative qui doit mettre le turbo sur sa croissance et lui retirer son statut de "banque secondaire".
Dans un nouveau rapport, l'Autorité bancaire européenne souligne la dépendance des prêteurs de l'UE au dollar, un point d'attention en cas de tensions géopolitiques.
En 2024, le loueur de coffres-forts CitySafes a réalisé une croissance d'un tiers de son chiffre d'affaires et de sa clientèle en Belgique, alors que les agences bancaires se raréfient.
Les syndicats maintiennent la pression pour que BNP Paribas Fortis retire son projet de transfert de 580 employés chez Accenture, avec une grande grève sur plusieurs sites de la banque ce jeudi.
Avec le rachat d'une des dernières petites banques privées en Belgique, Delen renforce encore sa présence sur le segment de la clientèle fortunée en Belgique.
Les plaintes à l'Ombudsfin concernant des produits d'épargne ont plus que doublé en 2024. Le médiateur appelle le secteur financier à plus de transparence sur la prime de fidélité.
D'après Reuters, ING est en passe de faire une offre pour s'étendre en Italie. Le groupe néerlandais se jetterait dans une consolidation bancaire italienne en pleine ébullition.
Les trois syndicats de BNP Paribas Fortis annoncent un mouvement de grève jeudi aux sièges bruxellois et régionaux. Le réseau d'agences ne devrait pas être affecté.