Publicité

BNP Paribas Fortis réduit les taux de ses comptes épargne au minimum

©Photo News

BNP Paribas Fortis, première banque en termes d'épargne en Belgique, annonce ce jeudi qu'elle appliquera le taux d'intérêt minimum légal (0,01% + 0,10%) sur tous ses comptes à partir du 1er septembre. Cette mesure concerne également ses filiales Fintro et Hello Bank!

Le taux d'intérêt brut sur base annuelle des comptes d'épargne Etoile et Hello4You ainsi que de l'épargne logement passera à 0,01% pour le taux de base augmenté de 0,1% de prime de fidélité. Il s'agit du minimum légal.

Le leader belge de l'épargne s'aligne ainsi sur la plupart des autres acteurs du secteur. Seuls quelques livrets sur le marché belge n'ont pas encore vu leur taux ramené à 0,11%. Il s'agit d'une conséquence du maintien des taux directeurs de la BCE à un plus bas historique. Actuellement, le taux de refinancement est fixé à 0%, tandis que le taux de rémunération des dépôts, soit celui dont les banques doivent s'acquitter pour les liquidités dont elles n'ont pas l'utilité immédiate, est négatif de 0,4%.

Publicité

La question des taux d'intérêt a fait la une de l'actualité financière au cours de l'été. Erik Van Den Eynden, le CEO d'ING Belgique, avait ainsi déclaré que le minimum légal de 0,11% applicable aux comptes d'épargne n'est plus tenable et plaidé pour des taux nuls. Dans la foulée, Johan Thijs, le CEO de KBC, avait lui proposé d'envisager un régime fiscal favorable pour d'autres produits que le compte d'épargne.

Publicité
Le Roi Philippe a prononcé son traditionnel discours de Noël ce 24 décembre.
Discours royal: "Philippe n'a pas l'air inquiet pour l'Arizona"
Le Roi a prononcé un discours de Noël n'accordant que peu de place à la politique belge. Il insiste plutôt sur la situation internationale et les injustices.
Messages sponsorisés