Publicité

Comment opèrent les escrocs?

©Bloomberg

Vaste campagne de sensibilisation contre l'escroquerie au paiement. Un phénomène qui prend de l'ampleur.

De plus en plus d'entreprises belges sont confrontées à un nouveau phénomène d'arnaque au niveau international: l'escroquerie au paiement.

Explications de trois types de fraude. 

Publicité

1. L'usurpation d'identité

L'escroc contacte l'entreprise par téléphone ou par email et se fait passer pour une autorité (publique) ou un réviseur chargé d'analyser les processus de paiement internes ou pour un informaticien chargé de sécuriser les paiements. Son objectif consiste à obtenir des informations telles que l'identité des personnes autorisées à exécuter les paiements.

Dans d'autres cas, l'escroc peut tenter de se faire passer pour la direction de l'entreprise ou une autre personne de confiance, tout en exigeant la plus grande confidentialité.

2. L'interception de documents

Après avoir intercepté des factures, l'escroc modifie le numéro de compte du bénéficiaire. Dans certains cas, les coordonnées de l'émetteur de la facture sont modifiés de façon à ce que les éventuelles demandes d'information soient déviées vers l'escroc lui-même. 

3. Les "malware"

Ces logiciels sont installés sur un ordinateur à l'insu ou contre la volonté de l'utilisateur, souvent lors de l'ouverture d'un email ou d'un lien suspect. Ils manipulent les processus de l ordinateur pour, par exemple, voler des informations ou générer des ordres de paiement lors des sessions de homebanking.

=> Que faire?

  • Mener des actions de sensibilisation auprès des différents niveaux d’hiérarchie des entreprises et en priorité aux collaborateurs chargés d'introduire ou de signer des ordres de paiement.
  • Mettre en place des procédures visant à réduire les risques de paiements indus, par exemple par la vérification et l’approbation des factures et par le strict respect des pouvoirs de signature de paiements. 
Publicité

Les professions économiques (IRE, IEC et IPCF), Febelfin, la FEB, l'UNIZO, l'UCM et la police judiciaire de Bruxelles lancent une vaste campagne de sensibilisation: tous leurs conseils en cliquant ici.

Publicité
Le Premier ministre Bart De Wever présentant les grandes lignes de l'accord à la presse.
Ce qu'il faut retenir de "l'accord de Pâques" du gouvernement De Wever
L'Arizona tient son accord de Pâques. Un deal a été conclu dans la nuit quant à la mise en œuvre de mesures qui auront un impact budgétaire dès cette année.
Messages sponsorisés