Publicité

Montagnes russes sur les marchés, le nouveau Filigranes, louer un bien à Bruxelles: les incontournables du week-end

©Shutterstock

Quelles leçons tirer de dix jours de folie sur les marchés? À quoi ressemblera le nouveau Filigranes? Quel est l'avenir du secteur de la distribution après la débâcle de Cora? Quelles sont les nouvelles règles pour mettre un bien en location à Bruxelles? Voilà quelques questions abordées ce week-end. Bonne lecture!

Des descentes vertigineuses. Un virage brutal. Une remontée spectaculaire. Une nouvelle pente raide. Des cris. De la peur. Du soulagement. Une fin de parcours avec la tête et l'estomac retournés. On ne vous décrit pas ici les montagnes russes d'un parc d'attractions. Mais bien les dernières journées vécues sur les marchés financiers. Les amateurs de sensations fortes ont été servis, en effet, par les conséquences de la guerre commerciale et des décisions erratiques prises par Donald Trump. Quelles leçons les investisseurs peuvent-ils tirer de ces dix derniers jours de folie sur les marchés? Un petit conseil: gardez vos ceintures attachées, le petit train peut redémarrer à tout moment...

Même les experts les plus chevronnés ont les nerfs soumis à rude épreuve ces temps-ci. Qu'en est-il des gestionnaires de patrimoine? Comment font face ceux qui gèrent votre argent? À quelles interrogations sont-ils soumis? Et quelle est leur stratégie?

Publicité
©Serge Baeken

Les droits de douane voulus par Trump sonnent-ils le glas de la mondialisation? Et, au-delà de rodomontades du locataire de la Maison-Blanche, les échanges commerciaux mondiaux peuvent-ils être vraiment améliorés?

Reportage au Panama

Parmi les obsessions de Donald Trump, le Panama figure en bonne place pour son célèbre Canal que Washington veut absolument "récupérer". Cette semaine, le secrétaire US à la Défense Pete Hegseth était sur place. Notre envoyée spéciale aussi. Notre reportage montre l'emprise américaine sur le Panama, l'influence chinoise et comment les acteurs de terrain et la population panaméenne vivent ces convoitises américaines et ces luttes intestines.

©Tarina Rodriguez
Publicité

Giuliano da Empoli

Giuliano da Empoli, célèbre écrivain et politologue italo-suisse, est un observateur avisé du trumpisme, des dérives autoritaires et du rôle des magnats de la tech dans le chaos ambiant. Nous l'avons rencontré alors qu'il vient de publier un essai au titre évocateur: "L'heure des prédateurs" (soit dit en passant, on vous en conseille la lecture, c'est excellent). "L'Europe a besoin de se construire une forteresse", dit-il.

Publicité
©AFP

Ecosteryl

Jusqu'ici, en Wallonie, les déchets hospitaliers étaient incinérés chez Ipalle. Une décision de l'administration ouvre la voie à la désinfection et au recyclage grâce à la technologie d'Ecosteryl. Une évolution importante pour la société montoise.

La fin pour Cora

Cora annonçait cette semaine la fermeture de ses sept hypermarchés belges. Avant lui, Makro avait aussi dû acter la fin de son modèle. Mais si l'on évoque les difficultés du format "hypermarché", force est de constater qu'elles n'expliquent pas la disparition des Vastiau-Godeau, Petit Bateau, Casa et autres Lunch Garden. Une question se pose donc: quelles sont les raisons de la débâcle de notre secteur commercial? Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola, penche davantage pour une transition: "On aura peut-être moins de faillites dans le commerce, mais elles coûteront des dizaines de milliers d'emplois."

©Antonin Weber / Hans Lucas

Filigranes

Le "nouveau" Filigranes ouvrira ses portes sous la houlette de Mehmet Sandurac le 23 avril, une date coïncidant avec la journée mondiale du livre. Un million et demi d'euros ont été investis dans le déménagement et la relocalisation de l'enseigne bruxelloise. "En Belgique, un livre sur dix vendu en librairie l'est par Filigranes", souligne Mehmet Sandurac.

Publicité
©ANTONIN WEBER / HANS LUCAS

La Belgique, nouvelle terre d’accueil des investisseurs de private equity?

La fiscalité belge devrait devenir bien plus attrayante pour les gestionnaires de fonds de private equity. De quoi séduire des professionnels de l’investissement en mal de beaux bonus et dynamiser l’écosystème local?

Inetum

À la tête d'Inetum, grand nom européen de la transformation numérique des entreprises, Jacques Pommeraud s'inquiète du retard européen en matière d'adoption de l'IA. Peur de l'échec, régulation et incompréhension, il tire la sonnette d'alarme. "Ce n'est pas le drapeau planté sur l'IA qui compte", dit-il.

Les nouvelles règles du jeu pour louer un bien à Bruxelles

Enregistrement du bail, interdiction d’augmenter le loyer pour les baux de courte durée, interdiction de fixer un loyer abusif… La Région bruxelloise légifère à tour de bras en matière de logement. Que faut-il retenir?

Fiscalité des sicav RDT

L’avant-projet de loi relatif à la mise en œuvre de l’accord gouvernemental prévoit deux changements majeurs pour le régime des sicav RDT. Devrez-vous adapter la stratégie d'optimisation fiscale de votre société?

Adja

On termine par une note de musique. Plus belle promesse de la scène soul-jazz du Royaume, Adja publie un premier album prometteur.

Publicité
©Arne D'Hondt

Colossal Biosciences, l'entreprise qui veut gagner des millions avec des mammouths

©AFP

L’étonnante transformation du groupe liégeois Unibox

©Valentin Bianchi / Hans Lucas
Publicité
L'action LVMH dévisse de plus de 8% à la Bourse de Paris après ses résultats trimestriels.
Les résultats de LVMH ne présagent rien de bon pour le reste du secteur du luxe
LVMH a donné le coup d’envoi de la saison des résultats pour les géants de luxe en dévoilant des chiffres décevants, lundi soir. De quoi encore un peu assombrir les perspectives du secteur.