Comment votre PME peut-elle communiquer efficacement pour recruter?
Face aux grandes entreprises, les PME doivent mettre en avant d'autres atouts pour attirer les talents, notamment en misant sur une communication plus authentique.
Débusquer les meilleurs talents s'impose désormais comme une priorité incontournable pour les entreprises.
Cette année, 47% des dirigeants ont placé le recrutement de personnel qualifié parmi les cinq principaux obstacles auxquels ils doivent faire face. Ce constat, qui ressort clairement du dernier "Baromètre des entreprises" réalisé par le bureau conseil BDO, marque une nette progression par rapport aux 40% enregistrés en 2023.
Cette tendance pousse les sociétés à investir davantage dans le développement de leur marque. Ainsi, 42% des entrepreneurs orientés vers la croissance considèrent la valorisation de leur entreprise comme une priorité.
Pour les PME, où chaque erreur pèse encore plus lourdement, se démarquer est tout aussi primordial.
Vous êtes dans ce cas de figure et vous vous demandez comment communiquer pour recruter, malgré un budget plus contenu? Nous faisons le point, conseils d’experts à l’appui.
"Une identification claire des critères de sélection permettra à l’entreprise de créer des messages de recrutement ciblés et plus efficaces."
1. Définissez une stratégie claire
Avant de vous lancer, définissez une stratégie et des objectifs précis. "Souvent, les PME qui nous consultent manquent d’identité mais aussi de précision dans leurs communication", explique Delphine Sellami, conseillère en stratégie digitale chez hub.brussels, entité de la Région bruxelloise qui accompagne les entreprises.
Pour renforcer cette stratégie, les experts recommandent de s’appuyer sur trois axes:
> Clarifiez et partagez votre vision
Communiquez vos valeurs et votre vision à vos employés, comme l’explique Thierry Bouckaert, consultant en communication corporate, chargé de cours à l’UCL et au Solvay Lifelong learning. "Lorsque tout le monde a la même vision, la communication s'en trouve simplifiée, ce qui permet de transmettre plus facilement une image positive à l'extérieur", explique-t-il.
> (Re) positionnez votre "marque employeur"
Identifiez et mettez en avant les forces de votre PME. "Il est important de se positionner et de fidéliser son audience au préalable", avance Gérald Kervyn, CEO de Wowlab, agence de communication.
Pour ce faire, il peut être utile de suivre une formation sur la maîtrise des outils digitaux. En Région bruxelloise, hub.brussels, entre autres, offre des accompagnements individuels, des workshops et un guide en ligne. Des documentations et formations similaires sont aussi disponibles en Wallonie via DigitalWallonia, et en Flandre via Vlaio.
> Identifiez vos objectifs de recrutement
Définissez vos besoins, y compris le budget et le profil précis des candidats. "Une identification claire des critères de sélection permettra à l’entreprise de créer des messages de recrutement ciblés et plus efficaces", explique Sébastien Cosentino, senior manager chez Randstad.
2. Inspirez-vous des feedbacks de vos employés
Afin d’affiner leur processus de recrutement, certaines entreprises font appel à des consultants externes en vue d’entretiens qualitatifs avec leurs collaborateurs.
Ces entretiens débutent par des questions introductives suivies de questions plus spécifiques ("Qu'est-ce qui vous a initialement attiré dans cette entreprise?", etc.).
"Les insights permettent notamment d'identifier les éléments qui ont attiré l'employé vers l'entreprise", explique Gerald Kervyn. "Il s’agit de données précieuses: dans certains cas, nous pouvons nous appuyer sur des verbatims (de mots repris tels quels, NDLR) pour rédiger une annonce ou définir une stratégie."
3. Misez sur l'authenticité et la transparence
Dans votre annonce, valorisez la singularité de votre PME en insistant sur l'authenticité. "Aujourd’hui, les candidats sont à la recherche de sens, de qualité dans le travail, de flexibilité et de prise de responsabilités. Les PME peuvent offrir cela", avance Thierry Bouckaert.
D'ailleurs, selon le sondage Talent Pulse d'Acerta de 2024, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est la priorité pour 24,4% des sondés lorsqu'ils choisissent entre deux employeurs potentiels, devant le contenu du travail (22,5%) et le salaire brut (15,1%).
Notez que l’annonce devra aussi être précise sur le salaire que vous offrez, précise Sébastien Cosentino. "Trop souvent, les entreprises évoquent ‘un package salarial’ attractif au lieu d'indiquer les montants. L’idée n’est pas de se vendre comme le nouveau Google, mais d’être honnête pour ne pas perdre son temps".
Privilégiez aussi des vidéos ou des témoignages pour illustrer votre culture d'entreprise. "Une simple vidéo tournée au sein d’une société, qui met des employés en scène peut tout à fait faire le buzz", poursuit Thierry Bouckaert.
"Si vous visez des jeunes travailleurs, vous aurez plus de chances sur Instagram. Dans le même ordre d’idées, vous ne pourrez pas recruter de profils senior sur TikTok."
4. Les bons canaux, les bons codes
Pour attirer les bons profils, vous devrez aussi sélectionner les canaux de communication adéquats. "En général, le secteur b-to-b fonctionne mieux sur LinkedIn. Les secteurs tels que la restauration ou le retail ont davantage de succès sur Instagram", poursuit Gérald Kervyn.
Mais il faudra aussi tenir compte des profils que vous ciblez. "Si vous visez des jeunes travailleurs, vous aurez plus de chances sur Instagram. Dans le même ordre d’idées, vous ne pourrez pas recruter de profils senior sur TikTok", illustre Thierry Bouckaert.
En corollaire, vous devrez vous adapter aux codes et aux algorithmes des plateformes. Par exemple, sur LinkedIn, l'engagement initial est crucial pour la visibilité d'une annonce. "Les premières interactions peuvent décupler la portée du post", explique Gérald Kervyn.
Sur les autres réseaux sociaux, "le ciblage avancé permet de sélectionner des critères démographiques spécifiques (formation, secteur d'activité, emplacement géographique, etc."
5. Évaluez l’impact de votre stratégie
Vous pouvez également mesurer l'impact de votre communication et adapter celle-ci à l'aide d'un logiciel d'Applicant Tracking System (ATS) comme Kelio ou Fatchr.
En parallèle, ces dispositifs optimisent vos tâches et procèdent au suivi des candidatures.
À titre d'exemple, la formule starter de Fatchr coûte 588 euros par an.
"Les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise sont les employés. C’est aspect est minimisé, mais il fonctionne dans n’importe quel secteur."
6. Vous faire aider?
> Impliquez vos employés
Il est aussi important d’impliquer vos employés. Cela peut se traduire sous différentes formes: recruter une personne à cet effet, proposer une prime à un travailleur qui recruterait quelqu’un, etc.
Vous pourriez aussi confier une mission ponctuelle à vos collaborateurs. Une stratégie gagnante, selon Anne-Sophie Bialas, consultante senior chez Acerta Consult: "Les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise sont les employés. Cet aspect est minimisé mais il fonctionne dans n’importe quel secteur".
> Les consultants ou les agences de communication
Vous pourriez aussi faire appel à un prestataire externe. "D’expérience, les entreprises ayant un budget plus important travaillent avec une agence qui leur propose un package, tandis que les plus petites entreprises privilégient des petits consultants", poursuit Delphine Sellami.
Et concernant ce budget, tout dépendra de vos besoins. "On parlera de quelques centaines d’euros pour des publications sur les réseaux sociaux, et de plusieurs milliers d’euros pour une prise en charge totale".
Quant aux packages de communication, ces derniers oscillent en général entre 1.000 et 1.500 euros par mois.
Certaines plateformes comme "Student.be" et "Welcome To the Jungle" proposent des annonces esthétiques accompagnées parfois de stratégies ciblées.
> Les "medias"aux annonces esthétiques
Certaines plateformes comme Student.be et Welcome To the Jungle proposent des annonces esthétiques accompagnées parfois de stratégies ciblées.
Chez Student.be, vous paierez 30 euros pour une annonce de stage et 300 euros pour une annonce de recherche d’emploi, incluant une campagne de mailing.
>Les plateformes de ressources humaines
Vous pouvez également recourir aux services de plateformes spécialisées en ressources humaines qui offrent des formules sur mesure. "Cela peut comprendre la rédaction et la diffusion de l’annonce, mais aussi le screening des candidats", explique Anne-Sophie Bialas. Les budgets, qui ne nous ont pas été communiqués, varient au cas par cas.
7. Existe-t-il des primes?
La Région bruxelloise propose, via Bruxelles Économie et Emploi, une prime à la consultance et une prime à la digitalisation (avec une intervention minimum de 500 euros) ou encore, une prime lancement d’entreprise (où l’intervention est plafonée à 7.500 euros par projet).
La Wallonie offre des aides similaires, notamment via sa prime aux Services de conseils, ainsi que des chèques-entreprises. Enfin, en Flandre, pour les petites et moyennes entreprises, Vlaio a élaboré un guide pratique des subsides.
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