Publicité

Makro et Media Markt se séparent

©PHOTO NEWS

Le groupe allemand Metro veut se diviser en deux entreprises distinctes. Les deux groupes seront côtés en bourse.

Le groupe de distribution allemand Metro - connu en Belgique pour les enseignes Media Markt et Makro - souhaite se diviser en deux entreprises indépendantes, l'une dédiée à la vente en gros et à l'alimentation, l'autre spécialisée dans l'électronique grand public, a-t-il annoncé à Düsseldorf.

L'entité alimentaire comprendra la chaîne Metro, Makro ainsi que Real, tandis que l'unité électronique sera composée de Media-Saturn (Saturn, Media Markt). 

Publicité

"Actuellement, les deux activités se recoupent peu et les synergies sont très limitées", explique Metro AG dans un communiqué.

S'il est approuvé par le conseil de surveillance de la société, l'implémentation de la scission est prévue pour mi-2017Metro a annoncé que ses trois actionnaires principaux - une holding et deux familles qui détiennent ensemble la majorité du capital - soutiennent d'ores et déjà le projet de scission.

L'annonce a été bien reçue à la Bourse de Francfort où le titre a bondi de 9,3% à 26,85 euros dans les premiers échanges. La séparation permettrait aux deux entreprises "d'accélérer leur croissance" et d'avoir un "processus de décision plus rapide" pour qu'elles puissent gérer acquisitions et stratégies, selon Metro.

Deux groupes en bourse

Les deux groupes (celui de gros et d'alimentation et celui de l'électronique) seront côtés en bourse.

• Une nouvelle entité comprenant ses supermarchés de gros Metro Cash & Carry et ses supermarchés Real devrait être introduite en bourse via un spin-off (scission), une opération réservée aux actionnaires.
• L'entreprise actuelle ne conserverait dans son giron que les chaînes d'électroniques Media Markt et Saturn, et abandonnerait le nom Metro pour éviter toute confusion.

Olaf Koch, CEO de Metro
Olaf Koch, CEO de Metro ©AFP

Dans le schéma envisagé, le patron actuel Olaf Koch prendrait la tête du nouveau groupe dédié à la distribution alimentaire, et l'actuel patron de l'entité Media Saturn, Pieter Hass, dirigerait le nouveau groupe d'électronique grand public. Depuis son arrivée en 2012, Olaf Koch a mené plusieurs chantiers:

Publicité

1. Les supermarchés de gros Metro Cash & Carry restent l'activité numéro un, mais il n'a pas hésité à vendre les magasins qui n'étaient pas rentables.
2. Il s'est aussi séparé des grands magasins Kaufhof (Inno en Belgique) en les cédant au canadien Hudson's Bay en juin 2015 pour un montant de 2,825 milliards d'euros.
3. Les supermarchés Real, qu'il conserve pour l'instant dans son giron, restent à la peine. L'activité de ceux-ci en Europe de l'Est a été cédée au français Auchan.

Le groupe, qui emploie 220.000 salariés dans une trentaine de pays, a réalisé l'an dernier (2014/15) un chiffre d'affaires de quelque 60 milliards d'euros, dont la moitié générée par Metro Cash & Carry. Les magasins d'électronique pèsent pour un peu plus de 20 milliards d'euros.

©BELGA

Publicité
Une chaîne de production d'articles sportifs destinés à l'exportation, dans la zone de développement économique de Sihong à Suqian (province du Jiangsu, Chine, en mars 2025).
La mondialisation est-elle morte?
Les tarifs douaniers dégainés par Donald Trump ont fait l'effet d'un coup de tonnerre. De quoi mettre KO debout le commerce international et son gardien, l'OMC? Est-ce la fin d'une ère, celle de la mondialisation? Et que nous a-t-elle apporté?
Messages sponsorisés