WDP performe au troisième trimestre malgré un résultat net en baisse
L'investisseur en immobilier logistique WDP a publié ses résultats pour le troisième trimestre, entre solide prestation opérationnelle et résultat net en forte baisse.
La société immobilière réglementée (SIR) spécialisée en logistique WDP a publié ses résultats pour le troisième trimestre ce mercredi matin, dans un communiqué. Au 30 septembre, le résultat opérationnel (EPRA) est en hausse de 24%, à 217,7 millions d'euros, contre 175,9 millions un an plus tôt. Par action, la hausse se limite à 12% en glissement annuel, à 1,06 euro par action, en raison de l'augmentation du nombre d'actions en circulation, du fait du récent dividende optionnel et d'un apport en nature au capital, pour un immeuble dans la région d'Anvers.
La valeur du portefeuille immobilier baisse de 191 millions d'euros en neuf mois, pour une valeur totale de 6,7 milliards d'euros. De quoi entamer le résultat net (par de groupe), qui atteint 48,7 millions, contre 588,7 millions un an plus tôt (-91,7%). "La différence entre le résultat net et le résultat EPRA est principalement due à la diminution de valeur du portefeuille et à la variation négative de la juste valeur des instruments de couverture d’intérêts", explique l'entreprise.
Loyers en hausse
Sur le plan opérationnel, les résultats sont rassurants. L'entreprise parvient à augmenter son rendement locatif net, qui passe à 5,3%, contre 4,7% au Q3 2022. Le taux d'occupation est stable, à 98,8% (-2 points de base en un an). L'inflation est répercutée sur les loyers qui, à périmètre constant, sont en hausse de 6%, contre +3,5% à la même période l'an dernier.
"La pression à la hausse sur les loyers du marché reste soutenue par la disponibilité limitée et la rareté de nouveaux terrains."
"Le secteur de l’immobilier logistique reste fondamentalement sain (...) malgré un recul conjoncturel de la demande et une stratégie d’investissement prudente chez le client en raison des faibles perspectives macroéconomiques. Malgré cela, la pression à la hausse sur les loyers du marché reste soutenue par la disponibilité limitée et la rareté de nouveaux terrains", analyse la SIR.
La marge est stable, à 91%, contre 91,5% à la fin septembre 2022, rapporte WDP.
Endettement sous contrôle et acquisitions prudentes
Sur le plan de la trésorerie, le ratio d'endettement est de 40,2%, alors qu'il s'établissait à 40,8% il y a un an. Le coût de la dette reste inchangé, à 1,9%, la totalité de la dette étant couverte contre la variation de taux.
L'entreprise a malgré tout levé le pied sur les acquisitions, avec 43 millions d'euros dépensés sur les neuf premiers mois de l'année, contre 153 millions sur la même période l'an dernier. Les nouveaux projets doivent générer un rendement moyen brut de 7,3%.
Sous réserve de circonstances exceptionnelles, WDP confirme ses prévisions de résultat EPRA annuel, à 1,40 euro par action. Le dividende 2023 devrait s'élever à 1,12 euro brut par action, pour un ratio de distribution faible de 80%, détaille WDP.
L'action WDP a perdu 14% depuis le début de 2023, alors que l'indice sectoriel européen a baissé de 8% sur la même période. Les résultats annuels seront publiés le 26 janvier prochain.
Les plus lus
- 1 La N-VA veut doubler le précompte mobilier sur l'épargne
- 2 Les banques privées belges gèrent plus de 500 milliards d’euros de patrimoine
- 3 L'actuel et l'ancien président du CPAS d'Anderlecht snobent la Chambre
- 4 "Je sais ce que je fais", assure Guillaume Boutin, le CEO de Proximus, interrogé par le Parlement
- 5 Jean-François Tamellini (FGTB): "Ce gouvernement va casser la dynamique de l’emploi en Wallonie"