Publicité

Glencore sort de Nyrstar pour 3,39 euros par action

©BELGA

Les deux groupes sont parvenus à un accord tant sur le plan actionnarial qu'au niveau de la fourniture de zinc. Glencore versera une indemnité de rupture de 44,9 millions d'euros à Nyrstar.

Nyrstar est parvenu à un accord avec Glencore sur la vente et la commercialisation de zinc de base produit par Nyrstar dans l'Union Européenne, et la participation de 7,79% détenue par  Glencore dans Nyrstar. Un accord qui fait suite aux prescriptions de la Commission Européenne dans le cadre de la fusion entre Glencore et Xstrata.

Voici les grandes lignes de cet accord:

Publicité

- Le 31 décembre 2013, Nyrstar cessera de vendre à Glencore du zinc de base produit dans les fonderies de Nyrstar situées dans l'Union Européenne (Auby, Balen/Overpelt et Budel).

- Glencore a accepté de payer à Nyrstar une indemnité de rupture de 44,9 millions d'EUR.

- La vente de zinc et de plomb de base produit par les fonderies de Nyrstar hors de l'Union Européenne (Clarksville, Hobart et Port Pirie) continuera comme avant.

- Nyrstar a accepté d'acquérir la pleine participation de Glencore de 7,79% d'actions ordinaires pour 3,39 EUR par action (un rabais d'environ 10% par rapport au prix moyen pondéré en fonction du volume sur 5 jours, et de 5% par rapport au cours de clôture des actions Nyrstar le 15 avril 2013), pour une contrepartie en espèces de 44,9 millions d' EUR.

Nyrstar détiendra les actions acquises en tant que actions détenues en propre et cherchera à placer les actions auprès d'investisseurs appropriés au fil du temps.

Cet accord  deviendra final après la clôture réussie de la fusion de Glencore avec Xstrata, qui est attendue environ deux semaines.

Publicité

Nyrstar examine actuellement le(s) canal (canaux) le(s) plus approprié(s) pour la commercialisation et la vente du zinc de base produit par ses fonderies européennes. Les options qui s'offrent à Nyrstar comprennent l'apport de la commercialisation et de la vente de ce volume en interne, offrir ce volume à des tiers ou conclure des accords de partenariat, avec de nombreuses demandes ayant été faites pour ce métal au cours des derniers mois.

 

Publicité
"Plusieurs partenaires ont empêché toute exploration raisonnable d’une solution", dit David Leisterh.
Formation du gouvernement bruxellois: David Leisterh cède la place à un duo de médiateurs
Le libéral a annoncé la fin de sa mission pour la formation d'un gouvernement à Bruxelles. Elke Van den Brandt (Groen) et Christophe De Beukelaer (Les Engagés) entrent en scène pour une mission d’information.
Messages sponsorisés