Publicité

L'artisan liégeois Millésime Chocolat en faillite

Jean-Christophe Hubert avait adopté le principe "bean to bar" qui implique de maîtriser toute la fabrication chocolatière depuis la fève. ©Dieter Telemans

L'entreprise du chocolatier-févier liégeois Millésime Chocolat a fait faillite. L'arrivée, l'an dernier, d'un nouvel actionnaire taïwanais n'a pas permis de relancer l'affaire.

La chocolaterie artisanale wallonne Millésime Chocolat a cessé de produire. Le tribunal de l'entreprise de Liège a ouvert la faillite le 17 février dernier. Le curateur est maître Yuqin Chen, du cabinet Troxquet-Lambert & Partners. Des candidats à la reprise de l'activité se sont déjà manifestés.

Créée en 2017 par Jean-Christophe Hubert et son épouse Isabelle Gielen, Millésime Chocolat avait d'emblée misé très haut. Le chocolatier voulait assumer tout le travail depuis la fève de cacao jusqu'à la tablette (s'inscrivant ainsi dans le mouvement "bean to bar") et distinguer chaque récolte de fèves et chaque parcelle, comme dans l'univers du vin, d'où son nom, Millésime. Le résultat était des tablettes de chocolat vendues cher, mais très goûteuses et très distinctives.

Publicité

La jeune pousse avait vu son travail couronné par plusieurs prix internationaux. Prometteuse, elle avait salué, en 2019, l'arrivée dans son capital du fonds d'investissement liégeois Noshaq et de François Fornieri, le fondateur et ex-CEO de Mithra. La PME avait aussi entrepris de développer ses ventes à l'étranger via un réseau de partenaires distributeurs choisis par pays.

CONSEIL

Osez voir grand pour votre business.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter Yaka!

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Ces dernières années, alors que Millésime employait une dizaine de collaborateurs, le vent avait tourné. Une augmentation de capital d'un demi-million d'euros avait été organisée en 2022. Les derniers résultats, publiés en 2023, montraient une nette dégradation avec une marge brute devenue négative et une perte nette de 649.000 euros. L'origine de ses problèmes? Les frais liés à son déménagement d'Ans à Liège, la crise de l'énergie puis la hausse des prix des matières premières (et du cacao) intervenus alors qu'elle avait pas mal investi, selon maître Yuqin Chen.

En 2024, Yvonne Lo, une entrepreneuse taïwanaise, a acquis une participation majoritaire— sans doute les parts des époux Hubert-Gielen.

Changement d'actionnaires

François Fornieri a quitté son conseil d'administration en 2024. Le représentant de Noshaq est sorti en même temps, même si le fonds est resté actionnaire à hauteur de 23%. Le fondateur Jean-Christophe Hubert a cédé une grande partie de ses actions pour ne plus conserver qu'un petit 2%. Au même moment, Yvonne Lo, une entrepreneuse taïwanaise, a acquis une participation majoritaire dans la société — sans doute les parts des époux Hubert-Gielen.

Après que les actionnaires eurent voté la continuité de l'entreprise lors de l'assemblée de 2024, la nouvelle actionnaire principale était censée lancer un plan de redressement. Plan qui n'a jamais vu le jour, nous dit-on.

Publicité

On notera que Madame Lo figure aussi dans l'organigramme de Diva Life Chocolatier, une boutique de chocolat établie à Taipei et à Shanghai et qui, sur son site web, proposait les tablettes de Millésime Chocolat.

Publicité
Sir Robin Niblett, spécialiste des relations internationales, membre de "Chatham House".
Robin Niblett: "Une guerre avec la Russie n'est pas impossible"
Face à l'agressivité de la Russie et au désintérêt des États-Unis pour l'Europe, il est temps pour les Européens "de grandir", affirme Robin Niblett, lors d'une interview à L'Echo.
Messages sponsorisés