Facebook va permettre de rendre anonyme notre activité en ligne
Facebook a dévoilé ce mardi une nouvelle fonctionnalité de gestion de données personnelles afin de donner plus de contrôle à ses utilisateurs.
Facebook a dévoilé ce mardi une nouvelle fonctionnalité pour permettre à ses utilisateurs de contrôler leurs données récupérées par le groupe hors du réseau social - une façon de reprendre la main en montrant qu'il a compris l'importance accordée désormais à la protection des informations personnelles. L'annonce intervient moins d'une semaine après de nouvelles révélations sur les pratiques de Facebook, qui a reconnu avoir transcrit les écoutes d'extraits sonores de conversations de certains usagers, alors que le premier réseau social au monde a longtemps nié agir de la sorte.
"Il nous semblait important d'apporter plus de transparence et de contrôle à nos utilisateurs sur ce type de données."
Avec cette nouvelle fonctionnalité, le groupe explique vouloir "redonner le contrôle" de leurs données à ses utilisateurs. En pratique, ces derniers pourront désormais décider si les données que récupère Facebook auprès des applications ou sites internet tiers qu'ils consultent - par exemple des services de vente en ligne - peuvent être ou non liées à leurs comptes sur le réseau social.
"Nous utilisons en général ces données pour proposer de la publicité en rapport avec les produits ou les informations recherchées. Mais il nous semblait important d'apporter plus de transparence et de contrôle à nos utilisateurs sur ce type de données", a expliqué Stephanie Max, la chef de produit en charge du développement de la fonctionnalité.
Données anonymisées
Ces nouveaux réglages de confidentialité sont lancés en test en Irlande, Espagne et Corée du Sud avant un déploiement mondial "dans les prochains mois": ils permettront à chaque utilisateur de décider si la totalité, ou une partie, des données récupérées ailleurs par Facebook peuvent être associées à son compte personnel. Ces informations, le groupe américain les récupère un peu partout -sur des sites de commerce électronique, des applications, ou même sur des sites de presse -, via les outils que Facebook met à disposition des autres entreprises pour la publicité, le décompte du trafic ou encore les recherches de produits.
Si l'utilisateur le décide, "nous dissocions les données, mais nous continuons de les recevoir, elles sont en revanche anonymisées."
Ces données comprennent également le type d'appareil utilisé pour se connecter, sa marque ou son emplacement géographique: de quoi permettre à Facebook de proposer de la publicité ultra-ciblée, vendue plus chère aux entreprises et source cruciale de revenus pour le réseau social.
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