Facebook veut vos données bancaires
Si vous êtes un utilisateur de Facebook, vos données bancaires intéressent fortement le géant qui aimerait passer des accords avec de grandes banques pour pouvoir y accéder.
Facebook a approché de grandes banques américaines pour leur demander de partager des données de leurs clients également membres du réseau social. Même si cette démarche peut paraître étonnante à première vue, il s'agirait en réalité de proposer de nouveaux services sur le service de messagerie interne de Facebook, Messenger.
Le célèbre réseau social a tenu il y a plusieurs mois des discussions avec Chase, la banque de détail de JPMorgan, Citi (Citigroup) et Wells Fargo, selon une source anonyme citée par l'AFP. Chase aurait déjà mis fin à ces négociations.
Le groupe de Mark Zuckerberg souhaitait avoir des informations sur toutes les transactions financières effectuées par carte bancaire et connaître les soldes des comptes courants de clients.
Le groupe de Mark Zuckerberg souhaitait avoir des informations sur toutes les transactions financières effectuées par carte bancaire et connaître les soldes des comptes courants de clients, a encore dit la source. Il demandait des informations sur les commerces avec lesquels ils font affaire et proposait en échange aux établissements bancaires de placer sur Messenger, qui revendique 1,3 milliard d'utilisateurs actifs, certaines de leurs offres.
Facebook n'a en revanche pas précisé quelle utilisation il entendait faire des données demandées, selon la source. Des contacts ont également été pris avec la banque U.S Bancorp, selon le Wall Street Journal qui a révélé l'affaire.
"Pas pour la pub"
"Nous n'utilisons pas ces informations à des fins publicitaires."
Et d'ajouter: "Les comptes courants liés aux pages Facebook permettent à leurs propriétaires de recevoir en temps réel des actualisations sur Messenger et peuvent ainsi garder les traces sur les données de leurs transactions, comme des reçus de caisse, les dates de livraisons et le solde de leurs comptes courants".
"Nous n'utilisons pas ces informations à des fins publicitaires", a-t-elle encore fait valoir.
- Sans confirmer ni infirmer les informations, une porte-parole de Citi a indiqué que l'établissement avait "régulièrement" des discussions sur de "potentiels" partenariats. Une source interne a, elle, dit à l'AFP que la banque n'excluait pas de partenariat avec un réseau social car elle a constaté que ses clients passent de plus en plus temps de temps sur les réseaux sociaux.
- Patricia Wexler, une porte-parole de JPMorgan Chase, a affirmé: "Nous ne partageons pas les données des transactions effectuées par nos clients (...) et avons par conséquent rejeté certaines propositions."
- Wells Fargo n'a pas souhaité faire de commentaire.
Ces informations remettent sur le devant de la scène la question des données personnelles des utilisateurs après le scandale Cambridge Analytica (CA), une société britannique accusée d'avoir à des fins politiques collecté et exploité sans leur consentement les données d'utilisateurs du réseau social. A Wall Street lundi, Facebook a bondi de 4,45%.
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