Publicité

La CEO de YouTube, l'une des premières employées de Google, quitte son poste

Susan Wojcicki, CEO de YouTube ©Bloomberg

La CEO de YouTube quitte son poste au sein du géant technologique pour se concentrer sur sa vie personnelle.

La directrice générale de YouTube et l'une des premières employées de Google, Susan Wojcicki, quitte son poste au sein du géant technologique qui a vu le jour dans son garage il y a près de 25 ans. C'est ce qu'elle a annoncé ce jeudi dans une mise à jour personnelle sur la plateforme de partage de vidéos.

Wojcicki, 54 ans, sera remplacée par son adjoint Neal Mohan, un cadre supérieur chargé de la publicité et des produits qui a rejoint Google en 2008. Ce changement intervient alors que les recettes publicitaires de YouTube ont chuté pour le deuxième trimestre consécutif, dans un contexte de concurrence intense pour le temps de visionnage avec des services de vidéo de courte durée comme TikTok et Reels de Facebook, et des services de streaming comme Netflix.

Publicité

Mohan, diplômé de Stanford, a été nommé directeur des produits de YouTube en 2015. À ce poste, il s'est concentré sur le développement de YouTube Shorts, de Music et des offres d'abonnement. Auparavant, il a passé près de six ans chez DoubleClick, une société acquise par Google en 2008, et a ensuite occupé pendant environ huit ans le poste de vice-président senior de la publicité display et vidéo chez Google.

Wojcicki, l'une des femmes les plus en vue dans le monde de la technologie, a déclaré qu'elle allait se concentrer sur "sa famille, sa santé et ses projets personnels" et qu'elle prévoyait de jouer un rôle consultatif au sein d'Alphabet. Elle était auparavant vice-présidente senior pour les produits publicitaires chez Google et est devenue PDG de YouTube en 2014.

Publicité
Messages sponsorisés