Des groupes de médias européens, dont Roularta, réclament 2,1 milliards à Google
Des dizaines d'entreprises de médias européennes réclament à Google des dommages et intérêts pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne.
Une coalition de 30 groupes de médias européens, comprenant les Belges DPG Media (VTM, Het Laatste Nieuws), Mediahuis (De Standaard, NRC) et Roularta (Knack et 50% de Mediafin, éditeur de L'Echo), réclame 2,1 milliards d'euros de dommages et intérêts à Google, a-t-elle annoncé. Une action en justice a été lancée contre l'entreprise américaine aux Pays-Bas. Les entreprises demandent une compensation pour "les années d'abus de position dominante" de Google sur le marché de la publicité en ligne.
Ces abus ont déjà été établis dans plusieurs pays européens, soulignent les groupes de médias. En 2021 l'autorité française de régulation de la concurrence avait notamment considéré que Google favorisait ses propres outils publicitaires au détriment de ceux de ses concurrents. Google a donc versé 220 millions d'euros dans le cadre d'un accord à l'amiable. Les médias estiment que cette situation a engendré une baisse de leurs revenus.
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