Victoire d'Epic Games contre Google, accusé de monopole illégal
L'éditeur de jeux Epic Games a remporté, lundi, une victoire contre Google, qu'il accuse de monopole sur le marché des applications mobiles.
Plus de trois ans après le début de sa rébellion contre Apple et Google, Epic Games a remporté, lundi, une victoire majeure contre Google grâce à un jury californien convaincu que le géant des technologies abuse de son monopole sur le marché des applications mobiles, au détriment des développeurs.
"Victoire contre Google!", a lancé, sur X (ex-Twitter), Tim Sweeney. Le patron de l'éditeur du jeu phénomène Fortnite s'est embarqué à l'été 2020 dans une guerre contre Google et Apple, qui dominent l'économie mobile mondiale.
Epic reproche à Apple et Google, via Android et iOS, d'imposer aux développeurs d'applications l'utilisation de leurs plateformes de téléchargement (le Play Store et l'App Store) ainsi que leurs systèmes de paiement, et de leur faire payer des commissions trop élevées (30%).
Après quatre semaines de témoignages, le jury a donné raison à Epic Games sur tous les chefs d'accusation: Google détient bien, selon lui, un monopole sur le marché de la distribution d'applications sur Android (le système d'exploitation mobile de Google) et sur celui des services de paiement dans les applications.
Il estime que Google a agi de manière anti-concurrentielle sur ces marchés, qu'Epic a subi un préjudice du fait de ce comportement et que le lien entre le magasin d'applications Google Play Store et son service de paiement (Google Play Billing) est illégal.
"Seuls 3% des téléphones sous Android aux États-Unis ont réussi à télécharger une autre boutique d'applis sur le web."
Alternatives illusoires
Contrairement à la marque à la pomme, Google autorise les magasins alternatifs. Mais selon l'éditeur de Fortnite, c'est une illusion, et Android n'est guère plus ouvert qu'iOS.
"Seuls 3% des téléphones sous Android aux États-Unis ont réussi à télécharger une autre boutique d'applis sur le web", a noté Gary Bornstein, avocat d'Epic, lundi, lors de son argumentaire final.
Google conteste
"Nous avons l'intention de contester le verdict", a réagi Wilson White, un vice-président de Google, dans une déclaration transmise à la presse. "Android et Google Play offrent plus de choix et d'ouverture que n'importe quelle autre grande plateforme mobile. Le procès a clairement montré que nous sommes en concurrence féroce avec Apple et son App Store, ainsi qu'avec les boutiques d'applications sur les appareils Android et les consoles de jeux", a-t-il continué.
La défaite de Google arrive dans un contexte juridique déjà difficile pour le groupe américain: les États-Unis l'accusent d'entretenir un monopole sur le marché des moteurs de recherche. Un procès historique a eu lieu cet automne, le verdict n'est pas encore connu.
De son côté, le studio de Fortnite savoure d'autant plus sa victoire qu'il avait perdu une manche importante en 2021, lors de son procès contre Apple pour les mêmes raisons. Une juge fédérale américaine avait sommé le fabricant de l'iPhone d'autoriser un système de paiement alternatif au sein de l'App Store, mais avait également estimé qu'Epic n'avait pas réussi à prouver d'infraction au droit de la concurrence de la part d'Apple.
Les plus lus
- 1 Votre facture d'eau sera plus salée en 2025
- 2 Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
- 3 Votre précompte immobilier augmentera au moins de 3,14% en 2025
- 4 Pourquoi Donald Trump menace le Panama, le Canada et le Groenland
- 5 Le chargeur universel USB-C devient obligatoire: comment bien le choisir