Novartis annonce une année 2011 plus difficile
Le groupe pharmaceutique helvétique clôture l'exercice 2010 sur un résultat en nette hausse, aidé par l'ensemble des divisions.
Novartis a dégagé l'année dernière un bénéfice net en forte progression et conforme aux prévisions des analystes, mais l'année 2011 risque d'être difficile, a-t-il annoncé jeudi.
Le profit net du laboratoire helvétique est ressorti à 10 milliards de dollars (7,3 milliards d'euros), en hausse de 18% sur un an, a précisé Novartis.
Le résultat d'exploitation a progressé de 15% à 11,5 milliards de dollars, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 14% à 50,6 milliards, a souligné le groupe bâlois.
Selon le directeur général, Joseph Jimenez, "toutes les divisions (ont) contribué à une croissance supérieure à celle du marché".
"La fusion à 100% convenue avec Alcon, qui devrait être achevée au premier semestre (...), constituera un nouveau pilier important de croissance", a-t-il indiqué, cité dans le communiqué. Le rachat du spécialiste américain des produits ophtalmologiques Alcon en 2010 pour 51,6 milliards de dollars devrait par ailleurs générer cette année des charges de 2 milliards.
Novartis va verser à ses actionnaires un dividende de 2,20 francs suisses au titre de l'exercice 2010, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente.
Pour l'année en cours, le groupe prévient qu'il sera touché par la baisse des prix des médicaments mise en place par les gouvernements en 2010, par la réforme aux Etats-Unis du secteur de la santé et la concurrence des génériques.
Le laboratoire table sur une croissance à "deux chiffres" des ventes en 2011 à taux de change constant au niveau du groupe.
Les plus lus
- 1 Quinze banquiers belges gagnent un salaire de plus d'un million d'euros par an
- 2 La production belge d'électricité au plus bas depuis six ans
- 3 Se dirige-t-on vers la Troisième Guerre mondiale?
- 4 Attentat à La Nouvelle-Orléans: pourquoi l'État islamique viserait-il les États-Unis maintenant?
- 5 KoBold Metals, la start-up soutenue par Bill Gates et Jeff Bezos qui vaut trois milliards de dollars