Publicité
innover

Chez AG, on améliore l'esprit d'équipe par le jeu vidéo

Les collaborateurs d'AG Insurance sont invités à troquer leur clavier pour une partie de Strides, le jeu vidéo collaboratif de la start-up anversoise The Liquid House. ©Tim Dirven

Plus de 300 travailleurs d'AG Insurance se sont immergés dans Strides, un jeu vidéo collaboratif qui vise à stimuler le travail en équipe.

Le jeu vidéo s'invite chez AG Insurance. Tout au long du mois, les collaborateurs de la compagnie d'assurance ont été invités à troquer leur clavier pour un joystick, le temps de participer à une petite partie de Strides. Créé par la start-up anversoise The Liquid House, ce jeu vidéo collaboratif a pour objectif de stimuler le travail en équipe.

La partie dure une heure. Répartis en équipes de quatre joueurs, les collègues se réunissent autour d'une table interactive. Munis d'un joystick vintage et de boutons dignes des meilleures bornes d'arcade, ils jouent à un jeu vidéo se déroulant dans l'espace et sur une planète imaginaire. Tous poursuivent un objectif commun: collecter un maximum de gemmes colorées pendant le temps imparti, afin de sauver leur planète menacée. Pour y arriver, ils doivent piloter un engin volant à travers un labyrinthe, puis défendre une tour contre une attaque d'insectes mécaniques.

Publicité

Tout au long du jeu, les collègues doivent communiquer, mettre en place une stratégie, se répartir les ressources, choisir les meilleures armes ou objets défensifs. S'ils parviennent à s'entendre, ils progressent dans leur quête et optimisent le processus de collecte des précieuses gemmes.

"Avec notre jeu vidéo, nous sommes capables de capturer quelque chose d'unique: la manière dont fonctionne l'équipe."

Mark Van Achter
CEO de The Liquid House, développeur du jeu Strides

Cohésion et ambiance ludique

Certaines équipes affichent de meilleures performances que d'autres. Mais se classer tout en haut de la pyramide des scores n'est pas la finalité principale du jeu. L'objectif est plutôt de mieux comprendre la dynamique existant entre collègues afin d'améliorer la cohésion et le travail d'équipe, dans une ambiance ludique. "Notre jeu, c'est 70% de fun, 30% d'insights (NDLR expériences instructives)", commente Mark Van Achter, CEO de The Liquid House.

Publicité

Le jeu permet de tirer des enseignements sur le mode de fonctionnement et le comportement des collaborateurs. "Habituellement, ce genre d'étude est faite via des questionnaires de personnalité. Mais tout le monde a déjà fait ces tests. La plupart des participants savent quelles réponses il faut donner. Avec notre jeu vidéo, nous allons beaucoup plus loin. Nous sommes capables de capturer quelque chose d'unique: la manière dont fonctionne l'équipe", explique Mark Van Achter, CEO de The Liquid House.

10.000
données
Lors de chaque partie, Strides collecte 10.000 données comportementales auprès des joueurs.

Lors de chaque partie, 10.000 données comportementales sont collectées. Ces données sont traitées par un algorithme qui établit un profil détaillé de l'équipe. Les joueurs obtiennent des scores évaluant leur productivité (combien de gemmes collectées par minute), leur capacité à prendre des risques ou encore leur inclinaison à faire des choix décisifs. Toutes ces données sont agglomérées au niveau collectif. Elles permettent d'évaluer les performances de l'équipe et de les profiler en fonction de différents critères: audace, rapidité, curiosité... Elles ne servent pas à faire des évaluations individuelles. "Nous pourrions le faire, mais ce n'est pas une demande de nos clients", pointe Mark Van Achter.

Aversion au risque

Munis de graphiques détaillés, les équipes de The Liquid House passent ensuite à la seconde phase de l'expérience: le débriefing. Les équipes sont confrontées non seulement à leurs performances, mais aussi et surtout aux choix qu'ils ont faits et aux méthodes qu'ils ont utilisées pour progresser dans le jeu. Une première tendance générale semble se dégager: les collaborateurs d'AG sont assez prudents et n'osent pas prendre d'initiatives. Une certaine aversion au risque, donc, qui semble bien correspondre au métier d'assureur.

Le jeu vidéo, c'est une nouvelle façon de former nos collaborateurs, qui change du traditionnel cours d'e-learning."

Ipek Gebizli
Département learning & development chez AG Insurance

Pour le service des ressources humaines d'AG Insurance, le jeu vidéo permet de mieux connaître les équipes et de leur donner les clés vers une meilleure communication et un meilleur travail de groupe. "C'est une nouvelle façon de former nos collaborateurs, qui change du traditionnel cours d'e-learning", indique Ipek Gebizli, du département learning & development chez AG Insurance.

Après une longue période de télétravail forcé suite à la crise sanitaire, cette expérience interactive permet aussi de reconnecter les collègues et de leur faire découvrir le nouvel AG Campus, un espace totalement relifté, situé au siège de la compagnie. Plus de 300 collaborateurs, principalement des gestionnaires de dossiers, ont joué le jeu.

Pour The Liquid House, c'est le premier contrat de grande ampleur signé avec une grosse société belge. La start-up anversoise avait déjà testé sa solution chez KBC, AB Inbev ou encore Siemens, mais à petite échelle, pour 20 personnes maximum. Après AG Insurance, les modules de jeu seront remontés du côté de la société de consultance Bain & Company.

Le résumé

  • Plus de 300 collaborateurs d'AG Insurance se sont immergés dans Strides, un jeu vidéo collaboratif créé par la start-up anversoise The Liquid House.
  • Lors de chaque partie, 10.000 données sont collectées puis analysées par un algorithme.
  • S'ensuit un débriefing visant à décrypter les comportements des joueurs, afin d'améliorer le travail en équipe.

Publicité
Messages sponsorisés