Plus de 35 milliards d'euros gérés par les Fonds de pension en Belgique
Les Fonds de pension investissent majoritairement dans des fonds d'actions et des fonds d'obligations. C'est ce qui ressort du bilan des institutions de retraite professionnelle (IRP) publié par la FSMA.
Bonne année 2017 pour les Fonds de pension. Les 201 institutions de retraite professionnelle (IRP) en Belgique comptaient fin de l'année 1,734 million d'affiliés, soit 4% de plus qu'un an auparavant. C'est ce qui ressort du rapport annuel publié par l'autorité des marchés et contrôleur des acteurs de Fonds de pension (FSMA).
Ces Fonds de pension totalisent un montant de 35,1 milliards d'euros, un chiffre en hausse de 18% par rapport à 2016. Cette progression du total bilantaire (+5,3 milliards d'euros) résulte principalement de transferts de patrimoine provenant d'organismes de pension étrangers. Les IRP exerçant des activités transfrontalières dans le cadre de la gestion de plans de pension étrangers ont ainsi vu leur total bilantaire grimper jusqu'à 8,9 milliards d'euros (+3,8 milliards), explique la FSMA.
Autres enseignements de ce rapport:
→ 73% des actifs ont été investis dans des organismes de placement collectif. Il s'agit principalement de fonds d'actions et d'obligations.
→ 11% ont aussi été placés directement dans des obligations et 9% dans des actions.
Le faible niveau des taux a pour sa part contraint les IRP à affecter un montant plus important pour pouvoir honorer leurs futures obligations de pension. Le taux de couverture a ainsi reculé à 124%.
Les plus lus
- 1 Votre précompte immobilier augmentera au moins de 3,14% en 2025
- 2 Votre facture d'eau sera plus salée en 2025
- 3 Gouvernement fédéral: les négociations reprennent sur fond de fuite et de revendications de Vooruit
- 4 Tout ce qui change pour vos soins de santé en 2025
- 5 Formation du gouvernement fédéral: Vooruit dépose 500 amendements contre la "super-note" socio-économique de Bart De Wever