Publicité

DAZN, Telenet et Proximus se sont positionnés pour acquérir les droits TV du foot belge, Voo se retire

Les offres pour l'obtention des droits de diffusion des matches de football belge sont en baisse. ©BELGA

Selon nos informations, DAZN, Telenet et Proximus ont remis cette semaine une offre pour acquérir les droits médias du football belge. Les montants proposés seraient inférieurs à ceux payés pour les derniers contrats de retransmission.

On est entré dans le vif du sujet dans le dossier du futur contrat des droits médias du football belge pour les cinq prochaines saisons (2025-2030). Les candidats ont remis leur offre cette semaine et le CA de la Pro League, l'association des clubs professionnels, a mandaté son management pour mener les négociations avec les candidats.

D'après nos informations, les offres reçues sont à la baisse, suivant en cela la tendance générale au niveau européen. Et surtout, le cartel constitué par les opérateurs télécom, qui avait concurrencé Eleven (devenu DAZN) il y a cinq ans, a vécu. C'est cette concurrence qui avait fait grimper les enchères et permis une hausse du contrat de plus de 25% à 103 millions d'euros par saison. Eleven l'avait emporté, avant de revendre les droits aux opérateurs télécom, sauf le streaming, diffusé sur sa propre plateforme.

Publicité

Le risque, à présent, c'est que certains grands clubs, déçus par le montant des offres, en viennent à négocier la vente de leurs droits individuellement.

Vers un chacun pour soi?

Il nous revient en effet qu'Orange et Voo - qui ne forment désormais plus qu'un seul groupe - n'ont pas remis d'offre, tandis que celles de Proximus et Telenet seraient inférieures au précédent contrat. DAZN s'est, lui aussi, positionné, mais pour un montant là aussi inférieur. Contacté, DAZN n'a pas fait de commentaire.

Le risque, à présent, c'est que - comme ils l'avaient menacé lors du précédent contrat - certains grands clubs, déçus par le montant des offres, en viennent à négocier la vente de leurs droits individuellement, rompant ainsi avec la solidarité entre grands et petits clubs.  

Contacté, Telenet confirme avoir fait une offre, mais ne souhaite pas faire de commentaire à ce stade. Orange et Proximus n'ont, eux, pas voulu s'exprimer. La Pro League n'a pas répondu à nos différentes sollicitations.

Publicité
Publicité
Le particulier repart à l'achat de véhicules neufs en Belgique
Le marché de la vente aux particuliers est en hausse de près de 15% en Belgique en 2024. C'est notamment ce qui explique que les marques aient réinvesti dans le salon de l'auto.
Messages sponsorisés