Google à la poursuite de Microsoft et d'Amazon dans le cloud
Google avance ses annonces en matière d'IA et de cloud pour convaincre le marché. 60% des start-ups actives dans l'IA générative auraient opté pour les serveurs de Google.
La technologie avance si vite en matière d’intelligence artificielle qu’elle bouscule les agendas et certitudes des géants technologiques. Chaque année ou presque, Google tient son événement Next, centré sur le cloud.
Entre séance d’autocongratulation et annonces fracassantes, l’édition 2023 de Google Next avait été marquée par le sceau de la rentabilité, puisque la division cloud du géant numérique était devenue rentable au premier trimestre de 2023, mais aussi par l’IA, qui est aujourd’hui indissociable du cloud par ses besoins en puissance de calcul et capacité de stockage.
Suivre le rythme des innovations
Mais huit mois plus tard, l’entreprise de Mountain View remet déjà le couvert tant elle veut montrer qu'elle suit le rythme des innovations. Exit San Francisco pour cette édition avancée de Google Next et bonjour Las Vegas, histoire de montrer que Google veut parler à tous, et plus juste aux geeks, et rivaliser avec Microsoft et Amazon Web Services qui le devancent sur un marché qui ne cesse de croitre.
Pour l’instant, Google est toujours sur la troisième marche du podium du marché mondial du cloud avec, pour 2023, 11% de parts de marché derrière Microsoft (24%), lui-même devancé par l’incontesté leader : Amazon (31%).
"En huit mois, nous avons réalisé plus d'un an de progrès, justifie Thomas Kurgan, le grand patron du cloud chez Google. Nous avons introduit plus d'un millier d'avancées dans les produits Google Cloud et Workspace. Nous avons étendu notre infrastructure à l'échelle de la planète à 40 régions et annoncé de nouveaux investissements dans des câbles sous-marins pour connecter le monde entier à notre cloud avec une faible latence. Nous avons introduit de nouveaux modèles de pointe - notamment nos modèles Gemini - et les avons mis à la disposition des développeurs et des entreprises. Et l'industrie le remarque."
"Plus de 60 % des start-ups d'IA générative et près de 90 % des licornes d'IA générative sont des clients de Google Cloud."
Convaincre les futurs grands de l'IA
La vitesse avec laquelle l’intelligence artificielle s’intègre dans les entreprises demande un nouveau rythme d’innovation pour les géants comme Google ou Microsoft. Tous veulent apparaître comme les plus innovants aux yeux de ceux qui fabriquent l’IA pour se positionner comme leur partenaire technologique et en faire des clients de leur cloud.
C’est donc avec une certaine fierté que Google annonce que "plus de 60 % des start-ups d'IA générative et près de 90 % des licornes d'IA générative sont des clients de Google Cloud, y compris des entreprises comme Anthropic, AI21 Labs, Contextual AI, Essential AI et Mistral AI qui servent ou entraînent leurs propres modèles d'IA sur notre infrastructure."
Le géant veut clairement prouver au monde qu’il est un choix incontournable en matière d’IA et ajoute que des entreprises comme Deutsche Bank, Estée Lauder, McDonald's, Puma et WPP créent des applications d'IA de nouvelle génération sur Google Cloud. "Aujourd'hui, nous annonçons des nouveaux partenariats ou élargis avec Bayer, Discover Financial, IHG Hotels & Resorts, Mercedes Benz, Palo Alto Networks, Verizon, WPP, et bien d'autres."
Pour convaincre ses nouveaux clients de leur choix et en convaincre plus, Google fait une série d’annonces dont des avancées technologiques comme Google Axion, un processeur dédié pour ses datacenter, la version 1.5 de Gemini, son modèle d’intelligence artificielle, avec une percée significative pour la compréhension du "contexte long", un assistant pour les développeurs (Gemini Code Assist) et des nouvelles capacités pour Vertex AI, sa plateforme qui permet aux entreprises de déployer leurs propres modèles d’IA et à les connecter à leurs données pour créer des agents conversationnels.
- Google a décidé d'avancer ses annonces en matière de Cloud et IA. Le géant technologique ne veut plus perdre de temps et veut reprendre la main.
- Il annonce que plus de 60% des start-ups d'IA générative et près de 90 % des licornes d'IA générative sont des clients de Google Cloud, y compris des entreprises comme Anthropic et Mistral AI.
- Plusieurs avancées technologiques sont dévoilées pour convaincre plus de clients de rejoindre le nuage de Google.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Indépendant en société: avez-vous intérêt à constituer une réserve de liquidation?
- 5 États-Unis: Donald Trump choisit Pam Bondi comme ministre de la Justice après le retrait de Gaetz