Google dévoile quatre versions du nouveau Pixel 9, Gemini au centre de la gamme
Lors de son événement "Made by Google", l'entreprise a présenté sa nouvelle gamme de smartphones Pixel 9, boostée à l'IA via son assistant Gemini.
L'événement Pixel 9 de Google, intitulé "Made by Google", était hautement attendu par les investisseurs. Google avait au préalable confirmé les nouveaux Pixel 9 Pro et 9 Pro Fold, après de nombreuses fuites, alors que les spéculations liées à de nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle accompagnant le lancement des nouveaux appareils allaient bon train. Anxieux, les investisseurs espéraient que les nouvelles fonctionnalités de l'IA, notamment son modèle phare Gemini, contribuent à enrayer la chute des cours, qui a fait disparaître plus de 360 milliards de dollars de valeur boursière en un mois seulement.
Gemini "peut vous proposer une aide personnalisée inégalée, en accédant, avec votre permission, aux informations pertinentes dans votre boîte de réception Gmail, votre agenda et bien plus encore", avait affirmé Shenaz Zack, une directrice de la gamme Pixel, lors d'une conférence de presse en amont de l'événement marketing.
Rick Osterloh, le responsable des équipes matérielles et Android récemment fusionnées de Google, a donc directement commencé son discours d'entrée en mettant l'accent sur l'intelligence artificielle, affirmant qu'il s'agit désormais de "l'ère Gemini", mettant Gemini "au cœur d'Android". "Il y a eu tant de promesses, tant de 'bientôt', et pas assez d'utilité concrète en matière d'IA, c'est pourquoi aujourd'hui, nous nous engageons réellement", a-t-il indiqué, avant d'enchaîner sur... tout un tas de nouvelles promesses liées à l'IA.
En hausse de plus de 1% juste avant le lancement de l'événement, l'action Alphabet , société mère de Google, est restée stable pendant l'événement.
Un quatuor de nouveaux Google Pixel...
En direct dès 19h depuis le siège de l'entreprise à Mountain View, en Californie, Google a ainsi annoncé quatre nouveaux smartphones Pixel (disponibles en trois tailles différentes) qui sortiront dans environ un mois: le Pixel 9, le Pixel 9 Pro, le Pixel 9 Pro XL et le Pixel 9 Pro Fold. Les ingénieurs de l'entreprise ont redessiné le design du Pixel et inclus des améliorations de la caméra, ainsi que le nouveau processeur Tensor G4 de Google.
Les modèles XL et Pixel Pro standard auront les mêmes caractéristiques, mais permettront aux utilisateurs de choisir la taille qui leur convient le mieux. Auparavant, seule une version "Pro" était disponible pour les versions précédentes, sensiblement plus grande que la version standard. Notons que les trois versions Pro bénéficient d'un an d'abonnement Google One AI Premium, qui donne accès à Gemini Advanced, le système d'IA le plus performant de Google.
Le Pro Fold est censé être le smartphone pliable "le plus fin", avec "le plus grand écran disponible sur un téléphone", selon Google, censé représenter "le summum de l'informatique mobile".
Chacun d'eux est équipé de nouveaux processeurs, de spécifications améliorées par rapport aux modèles précédents, de sept ans de mises à jour du système d'exploitation, et d'appareils photo au moins partiellement renouvelés - le tout agrémenté de l'IA Gemini de Google, si on n'avait pas encore compris le thème principal de la soirée. Les modèles Pixel 9 sont d'ailleurs dotés d'une puce conçue sur mesure pour Gemini, capable de comprendre et produire des données sous forme de textes, sons, images, etc.
Pour les prix, il faudra naturellement mettre la main au portefeuille: le Pixel 9 sera commercialisé à partir de 900 euros, les modèles plus avancés dits "Pro" à partir de 1.100 euros, et le modèle pliant à partir de 1.900 euros.
Avec cette nouvelle gamme, Google espère grappiller des parts d'un marché sur lequel l'entreprise a encore beaucoup de mal à percer. Selon IDC, Google détient moins de 1% du marché mondial des expéditions de smartphones au deuxième trimestre 2024, loin derrière la part de marché de 18,9% de Samsung et de 15,8% d'Apple.
Gemini, en veux-tu en voilà
Au niveau de la pléthore de fonctionnalités présentées, Pixel Screenshots de Google utilise l'IA pour vous permettre de prendre une capture d'écran pour garder une trace instantanée d'un élément, puis de rechercher l'information plus tard de manière conversationnelle.
Google s'est également inspiré d'Apple en donnant à Gemini la possibilité de répondre en fonction de ce qui s'affiche sur l'écran du téléphone lorsqu'on lui pose une question.
Toujours selon Google, Gemini sera un assistant vocal plus rapide grâce à de nouveaux modèles tels que Gemini 1.5 Flash, censé apporter des réponses de meilleure qualité et qui ne devrait pas se tromper aussi souvent que les versions précédentes de l'assistant.
Sauf qu'un petit couac s'est invité dans la soirée, lors d'une démonstration des capacités de Gemini, lorsque l'un des intervenants a demandé à l'interface de vérifier son calendrier avec un concert de Sabrina Carpenter. Il aura fallu trois tentatives pour que Gemini comprenne et réponde enfin, au plus grand soulagement de son interlocuteur... Le risque des démonstrations en direct (Elon Musk peut vous en parler).
Google ajoute également davantage d'extensions à Gemini, ce qui lui permettra d'extraire des informations ou d'effectuer des actions dans des applications telles que Keep, Tasks, Utilities et Google Calendar.
On découvre par ailleurs Gemini Live pour la première fois, l'équivalent d'un Siri boosté à l'IA pour Google, avec 10 options de voix, comme "Ursa" ou "Dipper". Aucune ressemblance avec la voix de Scarlet Johansson, ici...
... et la nouvelle Pixel Watch 3
Google a également annoncé une série d'autres appareils, dont la Pixel Watch 3. La montre connectée sera disponible le 10 septembre à partir de 349,99 dollars, avec des précommandes ouvertes dès aujourd'hui.
Pour la première fois, la montre connectée de Google sera disponible en deux tailles - 41 mm et 45 mm - toutes deux utilisant le même processeur que la Pixel Watch 2, mais avec des écrans plus grands et plus lumineux. Google affirme que l'autonomie de la montre peut atteindre jusqu'à 36 heures, tandis que les bordures plus fines offrent plus d'espace pour afficher des informations, lire des messages et effectuer d'autres tâches.
Google a aussi annoncé ses derniers écouteurs, les Pixel Buds Pro 2, légèrement plus chers que la version précédente, à 229 dollars. Le design global est assez similaire à celui des Pixel Buds Pro d'origine, mais ces nouveaux modèles sont plus légers et 27% plus petits.
Si vous souhaitez revivre l'intégralité de l'événement, c'est par ici.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Guerre en Ukraine | "Les Occidentaux sont-ils prêts à nous laisser gagner? Parfois, j'en doute"
- 3 Bienvenue dans la maison à Forest du duo d'architectes-antiquaires Leonet Hoang
- 4 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 5 Des mercenaires yéménites recrutés pour combattre en Ukraine