Publicité

OpenAI prête à défier Google avec son nouveau moteur de recherche

OpenAI est sur le point de dévoiler son nouveau moteur de recherche pour concurrencer Google et Perplexity. ©REUTERS

OpenAI pourrait révéler lundi son tout nouveau moteur de recherche alimenté par l'intelligence artificielle (IA), renforçant ainsi sa compétition avec Google, leader en la matière.

OpenAI, avec le soutien de Microsoft, développerait un outil de recherche pour concurrencer Google, filiale d'Alphabet , ainsi que Perplexity, une jeune start-up spécialisée dans la recherche assistée par IA et qui bénéficie d'un financement conséquent. C'est ce qu'énoncent des rapports de Bloomberg et The Information. OpenAI, de son côté, a décliné toute déclaration à ce sujet.

L'annonce pourrait potentiellement être faite lundi, avant la conférence annuelle I/O de Google, lors de laquelle le géant technologique devrait dévoiler une série de produits liés à l'IA. Les rapports indiquent que la date de l'annonce n'est cependant pas confirmée et est susceptible de changer.

Publicité

Google a développé des fonctions d'IA générative pour son propre moteur.

En quoi consiste ce nouveau moteur de recherche?

Le moteur de recherche d'OpenAI est une extension de son produit phare ChatGPT avec une fonctionnalité de recherche internet avancée, et offrant des réponses enrichies de citations directes, selon Bloomberg.

Les observateurs du secteur considèrent depuis longtemps ChatGPT comme une alternative pour la collecte d'informations en ligne, malgré les problèmes rencontrés lorsqu'il s'agit de fournir des informations précises et en temps réel.

OpenAI a déjà intégré ChatGPT à Bing de Microsoft pour les abonnés payants. Parallèlement, Google a développé des fonctions d'IA générative pour son propre moteur.

La startup Perplexity, valorisée à 1 milliard de dollars, a été fondée par un ancien chercheur d'OpenAI. Elle s'est imposée en proposant une interface de recherche native pour l'IA, intégrant citations, images et texte dans ses résultats. Elle compte 10 millions d'utilisateurs actifs mensuels, selon un billet de blog de la startup datant de janvier.

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés