Publicité

Trusted Family, du Facebook à la boîte à outils des grandes familles

Les Solvay, les Michelin ou encore les actionnaires de l’entreprise française de cosmétiques Yves Rocher utilisent l'outil lancé en 2007. ©doc

Créé en tant que "Facebook des grandes familles", Trusted Family intègre désormais toute une suite d’outils business à destination des Solvay et autres Michelin de ce monde.

Trusted Family, il y a de grandes chances que le nom ne vous dise rien. En coulisses pourtant, ce qui fut lancé en 2007 comme le "Facebook des grandes familles" s’est taillé une place de choix ces dernières années. Les Solvay, les Michelin ou encore les actionnaires de l’entreprise française de cosmétiques Yves Rocher font partie des plus de 200 familles qui ont recours à ses services pour communiquer et gérer leurs intérêts, au sein de multiples branches, au travers de plusieurs générations et sur parfois différents continents.

Jusqu’il y a peu, le projet était porté par l’un de ses deux cofondateurs, à savoir Edouard Thijssen, représentant de la nouvelle génération des Emsens, la famille fondatrice du géant belge des canalisations Aliaxis. Mais cette donne a été revue. Depuis bientôt un an, c’est le Français Edgar du Colombier qui gère la croissance de la société à la trentaine de collaborateurs.

Publicité
200
familles
Environ 200 familles entrepreneuriales ont recours aux services de Trusted Family.

Gestion de documents et de conseils

Interrogé sur ce passage de flambeau opérationnel, Edouard Thijssen s’explique: "Il y avait une volonté de faire entrer une certaine expertise en matière de gestion de la croissance, ainsi que dans le lancement de nouveaux produits."

Le profil retenu cochait toutes les cases. En effet, Edgar du Colombier a notamment accompagné le parcours de Jumia, une entreprise de commerce en ligne présente sur le marché africain, qui employait au départ 25 personnes et est aujourd'hui cotée en bourse à Wall Street. Fondée en 2012, l'entreprise qui vend des produits électroniques, d’hygiène, de l’alimentaire et des services est devenue en 2019 la première licorne africaine cotée sur le Nasdaq. Edgar du Colombier a ensuite épaulé le néocourtier hexagonal SideCare (ex-Hoggo) dans sa levée de plus de 10 millions d’euros notamment.

Publicité

Dans ses nouvelles fonctions au sein de Trusted Family, le dirigeant a emmené la refonte de la plateforme, fruit de trois ans de R&D. Exit l’idée de simple réseau social, l’objectif est désormais d’offrir un écosystème complet, où il est possible d’organiser un conseil d’administration, voter des résolutions, signer des documents ou encore partager des documents dans un coffre-fort numérique. "En fait, on a voulu compléter l’aspect communautaire avec une couche de services business", résume Edgar du Colombier.

Rentable, Trusted Family fonctionne sur un modèle par abonnement.

Pour aller plus loin, l’outil se veut également interopérable, c’est-à-dire capable de se greffer à d’autres tels que des solutions de gestion de patrimoine ou des logiciels grand public de type Zoom ou Dropbox. Il a également été repensé pour être personnalisable et plus sûr.

Attirer de plus petites familles

"L'idée avec cette version 2 est de pouvoir approcher des familles plus petites, qui en sont à la troisième génération par exemple." Chaque nouveau client en bénéficie, tandis qu'une migration est possible pour les utilisateurs historiques.

Rentable, Trusted Family fonctionne sur un modèle d'abonnement, dont le tarif dépend de la taille et de la complexité de la famille, ainsi que des fonctionnalités désirées, pouvant aller du simple support jusqu'à du contenu informatif spécifique.

Si l'Europe occidentale est le berceau de la PME belge, les États-Unis en sont désormais le premier marché. Une conquête de l'Amérique latine et du Moyen-Orient vient par ailleurs d'être initiée.

Toujours actionnaire majoritaire aux côtés d’Edouard Thijssen et président du conseil, Edouard Janssen n’est pas actif dans la gestion quotidienne de l’outil qu’il a cofondé. Fils de l’homme d’affaires Daniel Janssen (ex-UCB, ex-Solvay, ex-FEB…), l’homme a succédé en juin dernier à Arnaud Laviolette en tant que directeur financier de D’Ieteren Group .

Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés