Amazon ouvre son premier centre de livraison en Belgique et met bpost sous pression
Le géant Amazon triera désormais lui-même une grande partie de ses colis belges. Depuis son tout nouvel entrepôt à Anvers, le site américain d'e-commerce accroît la pression sur bpost, son partenaire clé.
Un mois après le lancement de son site belge, Amazon a ouvert jeudi son premier centre de livraison à Anvers. La proximité du port et le grand nombre de clients dans la région ont été les facteurs décisifs, selon le géant américain du commerce électronique.
Lors de l'inauguration jeudi, le centre de livraison est encore calme, "mais cela va bientôt changer à l'approche de Noël", affirme Eva Faict, responsable. "Nous sommes en phase de démarrage", a confirmé le directeur Thomas Lejeune. La plateforme américaine à un "retard" à rattraper dans notre pays face à ses concurrents, Bol et Coolblue. Le nouveau centre de livraison d'Amazon emploie actuellement 43 personnes.
Le centre reçoit les colis via les grands centres de tri, notamment en France et en Allemagne. Ceux-ci sont ensuite triés à Anvers et livrés aux clients de la région par des sous-traitants.
Mauvaise nouvelle pour bpost
L'importance du centre de tri ne doit pas être sous-estimée. Avec cette initiative, Amazon coupe l'herbe sous le pied de bpost. Jusqu'à récemment, la société de livraison de colis triait la quasi-totalité des colis belges d'Amazon et les livrait également aux clients. Amazon met désormais bpost sur la touche dans les régions densément peuplées d'Anvers et de Gand.
C'est la société RBR & Cie qui est chargée des livraisons. Fondée il y a quatre ans par deux Bruxellois à Machelen, cette société de livraison ne traite pour l'instant que des colis Amazon. RBR & Cie a embauché 70 nouveaux conducteurs au cours des derniers mois. Ce nombre passera à terme à 200.
"Nous prévoyons que le volume des colis belges de bpost diminuera de 6%. Le fait qu'Amazon traite lui-même davantage de colis commence à peser."
Amazon a souligné en début d'année qu'elle continuait à travailler en étroite collaboration avec bpost ailleurs dans le pays, mais on constate qu'elle augmente désormais la pression sur l'entreprise de services postaux. En travaillant avec plusieurs fournisseurs, Amazon peut les obliger à maintenir des tarifs bas.
Les implications pour bpost sont importantes, ont confirmé les analystes boursiers de la banque UBS en début de semaine. "Nous prévoyons que le volume des colis belges de bpost diminuera de 6%. Le fait qu'Amazon traite lui-même davantage de colis commence à peser", ont-ils ajouté. Les analystes craignent même que l'action d'Amazon ne contribue à empêcher bpost, qui appartient en partie au gouvernement fédéral, de réaliser son objectif de bénéfices pour l'exercice en cours.
Aucun ministre fédéral
Aucun ministre fédéral n'a été vu lors de l'inauguration à Anvers. C'est le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) qui a coupé le ruban sous un arc de ballons aux couleurs belges. "Maintenant, la Flandre compte enfin vraiment dans le monde du commerce électronique", a-t-il déclaré. "Je suis et je reste un défenseur du commerce local, mais chacun doit évoluer avec son temps. Le commerce électronique est là pour rester, et en raison de règles strictes, notre pays a manqué le coche ces dernières années. Grâce à cet entrepôt anversois, moins d'argent s'échappe de l'économie flamande. Et c'est aussi parce qu'Amazon coopère avec des entreprises locales."
Les commerçants belges peuvent proposer leurs marchandises sur le site d'Amazon moyennant une rémunération. De son propre aveu, Amazon a déjà réussi à convaincre 1.000 vendeurs belges d'y adhérer.
Amazon arrête temporairement les recrutements
Amazon va mettre temporairement en pause ses recrutements de personnel supplémentaire en raison de la situation économique incertaine et difficile, a annoncé ce vendredi le géant américain du commerce en ligne.
Dans un message adressé au personnel, Beth Galetti, vice-présidente des ressources humaines chez Amazon, a expliqué que l'entreprise allait mettre ses recrutements en pause "au cours des prochains mois" en raison de l'incertitude économique et "à la lumière du nombre de personnes que nous avons embauchées au cours des cinq dernières années".
Amazon emploie quelque 1,5 million de personnes dans le monde et notamment en Belgique.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 3 Rafael Nadal entend désormais multiplier les coups gagnants en affaires
- 4 Guerre en Ukraine | "Les Occidentaux sont-ils prêts à nous laisser gagner? Parfois, j'en doute"
- 5 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé