Elon Musk estime que Twitter atteindra le seuil de rentabilité l'an prochain
Elon Musk a déclaré que Twitter était sur le point de connaître un flux de trésorerie négatif de 3 milliards de dollars avant qu'il n'intervienne pour endiguer les pertes... En licenciant plus de la moitié du personnel de l'entreprise.
Selon Elon Musk, qui cherche un nouveau CEO pour Twitter depuis les résultats de son sondage lundi, l'entreprise de réseau social est désormais sur la bonne voie pour atteindre un "équilibre des flux de trésorerie" l'année prochaine. Le propriétaire milliardaire a défendu ses mesures de réduction des coûts sur la plateforme qui auraient aidé à redresser la barque d'un navire destiné à couler à pic.
Depuis qu'il a pris le contrôle de Twitter le 27 octobre, Elon Musk a licencié la moitié des employés de la société et a exigé que le personnel restant s'engage à travailler de longues heures et à adopter une culture de travail "acharnée", provoquant de nombreux autres départs. Ces mesures controversées ont ébranlé les annonceurs, qui contribuent à 90% des revenus de Twitter.
"Nous avons un incendie urgent sur les bras, c'est la raison de mes actions", s'était justifié le CEO de Twitter.
Déficit de 3 milliards de dollars
Avant ces réductions de coûts, Twitter se dirigeait vers une "situation de flux de trésorerie négatif de 3 milliards de dollars par an", a déclaré Elon Musk mercredi lors d'une discussion audio sur les espaces Twitter.
Elon Musk a déclaré que sa "priorité numéro un" était d'augmenter les revenus des abonnés afin qu'ils deviennent une partie significative de l'activité de Twitter.
Selon ses calculs, Twitter était jusqu'alors en passe de dépenser 5 milliards de dollars l'année prochaine. Avec une dette de 12,5 milliards de dollars due à l'acquisition, Twitter devait faire face à une perte de trésorerie nette de 6,5 milliards de dollars pour des revenus d'environ 3 milliards de dollars l'année prochaine. Cela représente un flux de trésorerie négatif de 3 milliards de dollars, estime le milliardaire.
Au cours de la session audio, Elon Musk a déclaré que sa "priorité numéro un" était d'augmenter les revenus provenant des abonnés afin qu'ils deviennent une partie significative de l'activité de Twitter, à un moment où les entreprises réduisent leurs budgets publicitaires dans une économie fragile.
Twitter compte actuellement un peu plus de 2.000 employés, a ajouté Elon Musk.