Elon Musk voudrait licencier la moitié des employés de Twitter
Réduction d'effectifs, reprise du travail en présentiel... Elon Musk s'apprêterait à faire le ménage chez Twitter moins d'une semaine après avoir racheté l'entreprise.
À peine arrivé, Elon Musk veut déjà faire le tri chez Twitter . Il envisagerait de supprimer quelque 3.700 emplois, soit la moitié des effectifs de l'entreprise, dans le but de réduire les coûts, a rapporté l'agence de presse Bloomberg mercredi, citant des personnes au fait de la question.
Le nouveau propriétaire - désormais aussi directeur général par intérim - devrait informer les employés concernés vendredi, selon ces sources anonymes.
Elon Musk aurait également l'intention de changer la politique actuelle de l'entreprise en matière de télétravail. Les employés seraient ainsi appelés à revenir au bureau, sauf exceptions.
Depuis son rachat de Twitter, Elon Musk cherche désespérément des moyens de réduire les coûts de l'entreprise pour laquelle il affirme avoir "trop payé".
Plusieurs scénarios
Le milliardaire et ses conseillers ont étudié plusieurs scénarios de licenciement, selon les sources. Selon l'un d'eux, les employés licenciés recevraient une indemnité de départ de 60 jours de salaire.
Suite à ces discussions, le directeur de la comptabilité de Twitter, Robert Kaiden, aurait quitté l'entreprise. Il était l'un des derniers cadres présents avant l'arrivée d'Elon Musk qui n'avaient pas encore démissionné.
De son côté, Twitter n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, souligne Bloomberg.
Réduire les coûts
Depuis son rachat de Twitter, Elon Musk cherche désespérément des moyens de réduire les coûts de l'entreprise pour laquelle il affirme avoir "trop payé".
Selon les sources de l'agence Bloomberg, des dirigeants ont été chargés de dresser une liste d'employés de leurs équipes qui pourraient être licenciés.
Le milliardaire a accepté de dépenser 54,20 dollars par action en avril, au moment où les marchés chutaient. Il a ensuite essayé pendant des mois de se dégager de la transaction, affirmant que la société avait menti sur le nombre de faux comptes. Twitter a intenté une action en justice pour obliger Elon Musk à respecter son accord. Il a finalement cédé début octobre, se résignant à conclure l'opération aux conditions convenues.
Les employés de Twitter se préparent à des licenciements depuis qu'Elon Musk a pris le contrôle de l'entreprise et a immédiatement évincé une grande partie des dirigeants, notamment le directeur général Parag Agrawal, le directeur financier Ned Segal et les juristes Vijaya Gadde et Sean Edgett.
Selon les sources de l'agence Bloomberg, des dirigeants ont été chargés de dresser une liste d'employés de leurs équipes qui pourraient être licenciés.
Nouvelles sources de revenus
Fin octobre, une rumeur avait circulé selon laquelle Elon Musk prévoyait de supprimer 75% des effectifs de Twitter. Une information qu'il avait aussitôt démentie auprès des employés de l'entreprise.
Outre les réductions d'effectifs, Elon Musk a déjà lancé plusieurs chantiers afin de générer davantage de revenus. Twitter commencera ainsi bientôt à faire payer la vérification sur la plateforme.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Indépendant en société: avez-vous intérêt à constituer une réserve de liquidation?
- 5 États-Unis: Donald Trump choisit Pam Bondi comme ministre de la Justice après le retrait de Gaetz