Google dépasse Apple en capitalisation boursière
La maison mère de Google, Alphabet, a surpassé Apple pour devenir la première capitalisation boursière mondiale dans les premiers échanges boursiers officiels à New York, après la publication la veille de résultats meilleurs que prévu.
Dès les premiers échanges à Wall Street, la capitalisation boursière d'Alphabet
atteignait ce mardi 543,2 milliards de dollars, grâce à la progression de 2,89% du prix de son action de référence, contre 530,1 milliards pour Apple, en baisse de 0,91%.
Le montant de la capitalisation boursière équivaut au nombre d'actions en circulation multiplié par leur prix et varie donc constamment en fonction de leur cours sur le marché. La progression d'Alphabet fait suite à de bons résultats publiés lundi après la clôture du marché par le groupe de Mountain View.
Lundi société-mère du moteur de recherche Google, a annoncé à la fermeture des marchés US une hausse de 17,8% de son chiffre d'affaires trimestriel, grâce à de solides ventes publicitaires sur les matériels mobiles et sur YouTube. Le groupe est devenue dans la foulée la première capitalisation boursière américaine.
Alphabet, qui annonçait les premiers résultats de la nouvelle structure destinée à améliorer la transparence, a fait état d'un chiffre d'affaires consolidé de 21,33 milliards de dollars au quatrième trimestre 2015 contre 18,10 milliards un an auparavant. Le bénéfice net trimestriel a été de 4,92 milliards de dollars, soit 7,06 dollars par action de classe A, B et C, contre 4,68 milliards (6,79 dollars) un an auparavant.
L'action gagnait 9% en après-Bourse, devenant ainsi la première capitalisation boursière des Etats-Unis en dépassant Apple . La capitalisation d'Alphabet représentait alors 568 milliards de dollars contre 535 milliards pour Apple.
C'est un pied-de-nez de l'histoire à la fois à Apple et à Exxon Mobil, qui publiera aussi ses trimestriels cette semaine, dans la mesure où Apple avait délogé le pétrolier lorsqu'il avait atteint en 2011 le plus haut échelon de la richesse boursière.
Possible illustration d'un mouvement se portant des sociétés traditionnelles vers les fleurons de la high tech, Facebook a publié cette semaine un chiffre d'affaires en hausse de plus de 50%, tandis qu'un autre pétrolier, Chevron, a publié sa première perte trimestrielle en plus de 13 ans.
L'action Alphabet a fluctué (à la hausse ou à la baisse) de 5,5% en moyenne à la suite de ses huit précédents rapports des comptes trimestriels. Avec une capitalisation qui approche 517 milliards de dollars, une telle variation à la hausse propulserait Alphabet au-delà des 536 milliards de dollars de capitalisation d'Apple. Et c'est ce qui s'est passé ce lundi après-bourse.
Les plus lus
- 1 Pourquoi les entreprises revoient-elles les règles du télétravail?
- 2 Wallonie: le gouvernement veut des managers privés dans les hautes sphères publiques
- 3 Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Georges-Louis Bouchez alimente les spéculations
- 4 L'Espagne va augmenter les impôts sur les locations de vacances et les maisons des étrangers
- 5 Finances publiques belges: où est vraiment le danger?