Publicité

Google va-t-il détrôner Apple?

©REUTERS

Le moteur de recherche donnera son bilan de santé financière ce soir. S'il est bon, il ravira à Apple sa place de première capitalisation boursière.

Alphabet, société-mère de Google, publie ce soir ses résultats du 4e trimestre, après la clôture de Wall Street.

Si l'action monte fortement en réaction - on attend des trimestriels très solides -, le moteur de recherche pourrait ravir à Apple le titre de première capitalisation boursière mondiale. Ce serait un pied-de-nez de l'histoire à la fois à Apple et à Exxon Mobil , qui publiera aussi ses trimestriels cette semaine, dans la mesure où Apple avait délogé le  pétrolier lorsqu'il avait atteint en 2011 le plus haut échelon de la richesse boursière.

Publicité

Possible illustration d'un mouvement se portant des sociétés traditionnelles vers les fleurons de la high tech, Facebook  a publié cette semaine un chiffre d'affaires en hausse de plus de 50%, tandis qu'un autre pétrolier, Chevron , a publié sa première perte trimestrielle en plus de 13 ans.

L'action Alphabet  a fluctué (à la hausse ou à la baisse) de 5,5% en moyenne à la suite de ses huit précédents rapports des comptes trimestriels. Avec une capitalisation qui approche 517 milliards de dollars, une telle variation à la hausse propulserait Alphabet au-delà des 536 milliards de dollars de capitalisation d'Apple .

Quoi qu'il en soit, le marché est optimiste pour le géant de l'internet. "Alphabet a livré de solides résultats les deux derniers trimestre, au-delà des attentes des analystes", dit Peter Garnry (Saxo Bank). "Les résultats stupéfiants de Facebook au quatrième trimestre laissent présager de solides chiffres dans le mobile et la vidéo pour Google".

Publicité
D'ici fin avril, la Belgique doit démontrer les mesures politiques prises pour réduire son déficit budgétaire. Le temps presse pour les négociateurs de l'Arizona.
L'Europe accorde sous conditions un sursis à la Belgique pour son budget
L’Union européenne a fixé à fin avril la date limite pour que la Belgique présente un plan budgétaire sur sept ans. Notre pays devra aussi montrer des avancées sur certaines réformes.
Messages sponsorisés