L'Europe envisagerait de scinder un business de Google
Visée par une enquête européenne pour abus de position dominante, Google pourrait être forcée de scinder son département de technologie publicitaire. Une sanction inédite en Europe.
L'Europe serait sur le point d'imposer une sanction inédite à Google. Selon le Wall Street Journal, la Commission européenne envisage d'imposer à Google la scission ou la vente d'une partie de son business, à savoir le département ad-tech (technologies publicitaires). La décision pourrait tomber ce mercredi, affirme le quotidien, qui cite des sources internes à la Commission.
Une telle sanction est inhabituelle en Europe. Dans la cadre des règles concurrentielles, la Commission impose plutôt des amendes ou un encadrement plus strict des pratiques de l'entreprise visée. La scission ou la vente du département en question aurait des conséquences majeures sur Google. Le business ad-tech représente en effet 14% des revenus publicitaires générés par le géant du web. Au premier trimestre 2023, ce seul département a engrangé 7,6 milliards de dollars de recettes.
Le siphon Google
Les outils ad-tech vendus par Google servent à intégrer efficacement et à placer judicieusement les publicités en ligne sur des sites internet. L'omniprésence de Google sur le segment de la publicité en ligne indispose depuis des années les producteurs de contenus, notamment les sites de médias. Ceux-ci estiment que Google joue de cette position pour siphonner une partie des revenus publicitaires qui leur reviennent. Les concurrents de Google sur le segment ad-tech estiment quant à eux que Google favorise ses propres outils et abuse de sa position dominante.
En 2021, la Commission européenne a initié une enquête pour infraction aux règles de concurrence dans le secteur ad-tech. C'est cette enquête qui serait aujourd'hui sur le point d'aboutir. La Commission européenne s'apprêterait à introduire une plainte formelle contre Google pour "abus de position dominante en tant que courtier et fournisseur de publicités en ligne sur des sites web et des applications", évoque le Wall Street Journal. La Commission envisagerait différentes sanctions : amendes ou scission pure et simple du business en question.
Accumulation de procédures
Ce n'est pas la première fois que Google est épinglé pour abus de position dominante dans le secteur ad-tech. Les pratiques du géant du web sont au centre d'une procédure judiciaire émanent du ministère américain de la Justice, qui accuse Google d'abus de pouvoir monopolistique. En 2021, Google a également fait l'objet d'une plainte en France, au terme de laquelle l'entreprise a accepté d'améliorer l'accès aux données pour les sociétés ad-tech concurrentes et de payer une amende de 220 millions d'euros.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 3 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 4 Rafael Nadal entend désormais multiplier les coups gagnants en affaires
- 5 À Bruxelles, l'écrasante majorité des logements Airbnb sont exploités sans respecter les règles