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L'Europe ouvre une enquête contre Facebook sur l'usage des données publicitaires

La Commission compte également examiner la façon dont Facebook Marketplace est intégrée à son réseau social. ©AFP

La Commission européenne souhaite déterminer si Facebook utilise des données publicitaires recueillies auprès des annonceurs pour leur faire ensuite concurrence.

La Commission européenne a annoncé, ce vendredi dans un communiqué, avoir ouvert une enquête formelle "sur un éventuel comportement anticoncurrentiel" de Facebook dans le secteur des annonces en ligne.

"À l'issue d'une enquête approfondie, la Commission craint que Facebook puisse fausser la concurrence dans (ce) secteur" et elle a donc "ouvert une procédure formelle d'examen", est-il précisé dans le communiqué de l'exécutif européen.

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"Nous examinerons en détail si ces données confèrent à Facebook un avantage concurrentiel indu, en particulier dans le secteur des annonces en ligne (...)."

Margrethe Vestager
Commissaire européenne à la Concurrence

La Commission compte ainsi déterminer si le réseau social utilise des données publicitaires recueillies auprès des annonceurs pour ensuite leur faire directement concurrence sur certains marchés voisins, en particulier celui des annonces en ligne - où il est présent avec son service Facebook Marketplace.

Le secteur des annonces en ligne à la loupe

"Nous examinerons en détail si ces données confèrent à Facebook un avantage concurrentiel indu, en particulier dans le secteur des annonces en ligne, où des personnes achètent et vendent des biens tous les jours et où Facebook est également en concurrence avec des entreprises auprès desquelles elle collecte des données", a expliqué Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission et chargée de la politique de concurrence.

La Commission compte également examiner la façon dont Facebook Marketplace est intégrée à son réseau social, pour déterminer s'il s'agit d'une offre liée lui conférant un avantage concurrentiel.

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