Le fondateur de LinkedIn lance sa propre IA, un chatbot "bienveillant"
Inflection AI a développé le chatbot "Pi", un compagnon personnel bienveillant permettant de discuter de problèmes personnels et d'obtenir des conseils.
Une start-up d'intelligence artificielle fondée par le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, et le cofondateur de DeepMind, Mustafa Suleyman, a lancé un chatbot destiné à servir de compagnon personnel bienveillant offrant des conseils amicaux.
Inflection AI, basée à Palo Alto, en Californie, a lancé Pi – qui signifie "intelligence personnelle" en anglais – mardi sur plusieurs plateformes, y compris sur le web et via une application iOS. Pi est actuellement gratuit et est destiné à tous types d'interactions, y compris la discussion de problèmes personnels et la recherche de conseils. "Beaucoup de gens ont l'impression qu'ils veulent juste être entendus et ils veulent juste un outil qui reflète ce qu'ils ont dit pour démontrer qu'ils ont été entendus", a déclaré Suleyman lors d'une interview lundi.
Un "auditeur neutre"
Alors que des chatbots comme ChatGPT d'OpenAI et Bard de Google se concentrent sur la productivité ou la recherche, Suleyman a déclaré que Pi, qui est en cours de développement depuis environ un an, a été construit pour être un "auditeur neutre" qui pose des questions de suivi pour maintenir une conversation fluide. Les fondateurs voient le chatbot comme offrant un moyen plus simple d'obtenir des informations qui intéressent les utilisateurs.
Hoffman’s Greylock Partners est un investisseur dans l'entreprise et a co-dirigé le tour de financement initial de 225 millions de dollars d'Inflection. La société a refusé de fournir sa valorisation.
"Ce que nous ne voulons pas, c'est que les gens traitent cela comme une relation romantique. Vous devez vous rappeler que c'est une IA et non un humain."
Pi est l'un des nombreux chatbots qui sont sortis ces derniers mois et qui sont basés sur de grands modèles de langage. Entraînés sur de vastes étendues de contenu internet, ils peuvent ensuite prédire et générer du texte en réponse à la demande de l'utilisateur. Les derniers grands modèles de langage sont de plus en plus capables de simuler l'écriture humaine, mais en raison de la nature de leurs données d'entraînement, ils peuvent également mettre en évidence de nombreux biais culturels, de genre et autres.
Résoudre les problèmes associés à l'IA
Pi peut en outre être utilisé pour compléter les services traditionnels de santé mentale, mais n'est pas destiné à remplacer un thérapeute humain. Il suggère d'ailleurs aux utilisateurs de chercher une aide professionnelle en réponse à certaines demandes liées à la santé mentale. Pi rappellera également aux utilisateurs de temps en temps qu'il s'agit d'un programme informatique.
"Ce que nous ne voulons pas, c'est que les gens traitent cela comme une relation romantique", a déclaré Suleyman. "C'est vraiment un compagnon, une IA personnelle sûre. Vous devez vous rappeler que c'est une IA et non un humain".
Reid Hoffman a comparé l'IA à la machine à vapeur en termes d'impact sur la société.
Les nouveaux utilisateurs de Pi peuvent mener une conversation avec 10 allers-retours avant d'être interrompus par une demande de création de compte pour continuer à discuter. Inflection entraîne Pi sur les questions et réponses des utilisateurs, a déclaré Suleyman, bien que les détails personnellement identifiables soient filtrés.
Pi est destiné "à aider à naviguer dans votre vie et votre relation avec les autres", a déclaré Hoffman sur scène lors de la conférence mondiale de l'Institut Milken mardi. En période de relations problématiques, "vous pouvez parler à Pi", a-t-il déclaré. Hoffman a comparé l'IA à la machine à vapeur en termes d'impact et a déclaré qu'il était optimiste quant à la capacité de la société à résoudre les problèmes et visions négatives associés à la technologie.
Toute l'actualité sur ChatGPT et les acteurs de l'intelligence artificielle. Infos, analyses et décryptages de cette révolution.
Les plus lus
- 1 Stellantis va indemniser les consommateurs pour les problèmes liés à l'AdBlue
- 2 Le ministre de l'Énergie du Qatar menace de cesser les livraisons de GNL vers l'UE
- 3 Le parcours de Paul Watson raconté dans un documentaire Arte
- 4 Quatre capitaines d'industrie appellent le gouvernement MR-Engagés à ne pas faire d'économies dans l'innovation
- 5 Luca de Meo (PDG de Renault) "Si on veut y arriver, il faudra s'associer avec les constructeurs chinois"