Le groupe Rhea crée un centre de cybersécurité majeur à Transinne
Le groupe belge Rhea investit 20 millions d'euros à Transinne pour créer un centre d'excellence en cybersécurité. Une centaine d'emplois vont être créés.
Préoccupation jugée secondaire il y a encore quelques années, la cybersécurité retient aujourd'hui toutes les attentions. Les attaques informatiques ne cessent de se multiplier et de gagner en importance, touchant tant les entreprises privées que les institutions publiques. La paralysie complète d'un secteur stratégique ne relève plus de la science-fiction.
Le groupe belge Rhea, qui a placé les questions de cyberprotection au centre de ses activités, a entamé vendredi à Transinne (province de Luxembourg) sur le parc d’activités économiques Galaxia la création d'un centre d'excellence européen en cybersécurité. Discret champion wallon établi à Wavre, Rhea est une entreprise spécialisée dans la fourniture de solutions d’ingénierie et de sécurité pour les secteurs spatial et de la défense. Elle va consacrer quelque 20 millions d’euros à ce projet, qui sera opérationnel d’ici fin 2023 et débouchera sur la création d'une centaine de postes à Transinne. La société compte aujourd'hui environ 750 employés, en Belgique et dans une dizaine de pays européens, ainsi qu'au Canada.
L'initiative, qui est menée en partenariat avec l’Agence de développement territorial en province de Luxembourg (IDELUX), fournira des services de cybersécurité complets à tous les acteurs, qu'ils s'agisse de gouvernements, d'institutions ou d'entreprises privées. La mission du centre sera de défendre les infrastructures et applications critiques contre les cybermenaces, tout en développant une expertise au meilleur niveau mondial. Les services de sécurité seront assurés 7 jours sur 7, même en cas de perturbations.
Une infrastructure unique
"C'est le plus grand investissement privé en Belgique dédié à la cybersécurité", s'est réjoui Georges Cottin, conseiller général d'Idelux. "Ce sera une infrastructure unique. Ce centre fournira une infrastructure dotée d’un niveau d’excellence inégalé en matière de cybersécurité, sur l’ensemble de la chaîne de valeur. J'espère que d'autres suivront", a-t-il ajouté.
L'emplacement de Transinne n'a en effet pas été choisi au hasard. Il se trouve à un jet de pierre du Centre européen de sécurité et d'éducation spatiale (ESEC) de l'Agence spatiale européenne (ESA) à Redu. L’ESA a décidé d'investir sur ce site plus ancien -fondé comme station de poursuite des satellites- 27 millions pour y créer deux centres européens de cybersécurité dans le domaine spatial, l'un consacré à la formation et l'autre aux opérations. Ce cyber hub de l’ESEC vise à développer des compétences en Europe pour protéger au mieux les flux de données venant des satellites et devenus indispensables à toute une série d'activités sur terre, comme le positionnement et la navigation. Rhea est déjà impliquée dans la mise en place de ces nouvelles cybercapacités à Redu.
Une masse critique
Avec le site voisin de l'ESA, le nouveau centre de Transinne "fournira une masse critique d'excellence, un écosystème de cybersécurité unique, un pôle d’expertise au cœur de l’Europe", a fait valoir de son côté André Sincennes, CEO de Rhea Group, qui a évoqué la création d'"une cyber Valley" dans la Province.
"La plupart des anciens systèmes n'ont pas été conçus pour faire face à des cyberattaques".
Selon lui, la cybersécurité et le spatial sont désormais intimement liés: "Le spatial est devenu une infrastructure critique qui touche quotidiennement tous les secteurs de la société." À ses yeux, les cyberattaques sont d'autant plus dangereuses qu'il s'agit d'"une menace qui ne se voit pas et qui ne se qualifie pas" et que "la plupart des anciens systèmes n'ont pas été conçus pour faire face à des cyberattaques".
Le bâtiment modulaire de 3.300 m2 de Rhea, qui a été conçu par le cabinet d’architecture de renom Assar, va permettre de relancer la croissance du parc Galaxia de Transinne. Le site abrite déjà l'Eurospace Center, un centre d'entreprises high tech et un incubateur, ainsi le centre de logistique dédié au système européen de navigation par satellites Galileo et un autre centre d’apprentissage et de formation de l'ESA.
- Le groupe belge Rhea, spécialisé dans les solutions d'ingénierie dans le domaine spatial, investit 20 millions d'euros à Transinne pour créer un centre d'excellence en cybersécurité.
- Une centaine d'emplois vont être créés.
- C'est le plus grand investissement privé en Belgique dédié à la cybersécurité.
- Ce nouvel outil va venir compléter le centre de cybersécurité pour le spatial créé par l'ESA à Redu et permettre l'émergence d'une "cyber valley" dans la Région.
Les plus lus
- 1 Belfius refuse de financer Mons après l'arrivée du PTB au pouvoir
- 2 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet sur le Forem prônant un contrôle plus serré des chômeurs validée
- 3 Odoo valorisée à 5 milliards d’euros après une opération à 500 millions
- 4 Voici les profils (avec salaires) les plus recherchés dans le secteur financier pour 2025
- 5 Le plan de Donald Trump pour expulser en masse les sans-papiers