Publicité

Les actionnaires de Twitter votent en faveur du rachat par Elon Musk

Elon Musk s'est retiré début juillet de l'accord qui devait lui permettre d'acquérir Twitter, en accusant le groupe d'avoir manqué à ses obligations contractuelles. ©via REUTERS

Les actionnaires ont approuvé le rachat de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. L'issue de l'opération va désormais se jouer devant les tribunaux.

La majorité des actionnaires de Twitter s'est prononcée, ce mardi, en faveur de l'opération de rachat du réseau social par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. Le vote consolide la position du réseau social à un mois de l'ouverture du procès qu'il a lancé contre Musk pour le forcer à honorer son engagement.

L’adoption de la proposition était attendue. Des sources avaient déjà indiqué à Reuters que suffisamment d'actionnaires avaient voté, dès lundi soir, pour que le résultat soit définitif. Les actionnaires avaient toutefois jusqu'à la réunion de ce mardi pour se décider. L'assemblée a finalement duré 7 minutes, avec le scrutin ouvert environ 3 minutes.

Publicité

Des gros gains en perspective

L'ancien chef de la sécurité de Twitter a déposé une plainte contre la société en juillet, affirmant qu'elle n'avait pas protégé les données sensibles des utilisateurs.

Pour cause: les actionnaires auront beaucoup à gagner en cas de rachat par Elon Musk, le milliardaire ayant accepté en avril de payer 54,20 dollars par action.

L'action évolue actuellement autour des 42 dollars, soit bien en dessous de l'offre d'Elon Musk. Ce mardi soir, elle gagnait environ 1%, dans un marché fortement en baisse. Les analystes s'attendent à ce qu'elle chute lourdement si Elon Musk trouve un moyen de se retirer sans payer une somme importante.

Conflit autour des faux comptes

Si l'approbation des actionnaires était nécessaire pour finaliser l'opération, la partie n'est pas encore gagnée pour Twitter. Elon Musk, fondateur de Tesla, s'est retiré de l'accord qui devait lui permettre d'acquérir Twitter début juillet en accusant le groupe d'avoir manqué à ses obligations contractuelles via la fourniture de données erronées ou incomplètes sur le nombre de faux comptes.

Le réseau social a rejeté ces accusations et intenté un procès contre Elon Musk pour violation de l'accord de rachat.

Publicité

Dans les derniers rebondissements de l'affaire, la semaine dernière, Elon Musk a été autorisé à inclure les accusations formulées récemment par un lanceur d'alerte, l'ancien chef de la sécurité du réseau social, Peiter Zatko, dans ses arguments justifiant l'abandon de son projet de rachat de Twitter.

Ce dernier a déposé une plainte contre la société en juillet, affirmant qu'elle n'avait pas protégé les données sensibles des utilisateurs et avait menti sur ses problèmes de sécurité.

Le scrutin de mardi a eu lieu peu après l'audience au Sénat américain de Zatko. "La direction de Twitter trompe les élus, les régulateurs et même son propre conseil d'administration", a-t-il déclaré d'emblée. "Ils ne savent pas ce qu'ils ont comme données, où elles sont, d'où elles viennent et donc, évidemment, ils ne peuvent pas les protéger."

Publicité
Messages sponsorisés