Publicité

Meta (Facebook) s'écroule à l'ouverture de Wall Street

©AFP

Les perspectives et les bénéfices de Meta, la société mère de Facebook, ont déçu les attentes du marché. L'action chute de 25% à l'ouverture de la Bourse de New York. De quoi perdre plus de 200 milliards de capitalisation boursière.

Meta , la maison mère de Facebook et Instagram, continue à ressentir l'impact des règles de confidentialité d'Apple. Ses prévisions de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours sont en effet arrivées en dessous des attentes de Wall Street, le géant de l'internet soulignant que les nouvelles règles d'Apple compliquent la tâche des entreprises qui souhaitent faire de la publicité sur ses réseaux sociaux.  

L’année dernière, Apple a mis à jour le système d'exploitation de l'iPhone, demandant, par exemple, à chaque application d'obtenir la permission des utilisateurs d'iPhone et d’iPad d'être suivis à des fins publicitaires.

Publicité

Outre ses problèmes avec la marque à la pomme, Meta est confronté à la forte concurrence de l'application TikTok qui reprend des parts de marchés au numéro un mondial des réseaux sociaux.

La croissance du nombre d'utilisateurs de Facebook s'est ainsi essoufflée au cours du dernier trimestre 2021. C'est la première stagnation de l'histoire du réseau social le plus utilisé au monde, alimentant les inquiétudes quant au fait que le produit phare de Meta et sa principale source de revenus publicitaires ont atteint un plateau après des années de gains réguliers.

Le bénéfice net déçoit également

La société prévoit ainsi un chiffre d'affaires pour le premier trimestre compris entre 27 et 29 milliards de dollars, tandis que les analystes s'attendaient à 30,15 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv. 

Publicité

Le bénéfice net de Meta au quatrième trimestre a, pour sa part, diminué de 8%, en glissement annuel, à 10,3 milliards de dollars. Ce chiffre est également inférieur aux attentes des analystes. 

33,67
milliards de dollars
Le chiffre d'affaires total de la société a ainsi atteint 33,67 milliards de dollars au quatrième trimestre, dépassant les estimations des analystes.

Ces deux nouvelles ont entraîné une sanction immédiate à Wall Street, l'action chutant de 25% à l'ouverture ce jeudi. Dans son sillage, d'autres valeurs technologiques plongeaient fortement, dont Pinterest, Snap et Twitter.

La perte nette de la division "Reality Labs" de Meta, l'activité de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée, s'est, de son côté, élevée à 10,2 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2021, contre une perte de 6,6 milliards de dollars l'année précédente. C'est la première fois que Meta séparait sa division "Reality Labs" en un segment de rapport distinct de sa famille d'applications.

Un chiffre d'affaires supérieur aux attentes

Seul motif de satisfaction pour l'entreprise californienne: son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, a, de son côté, battu les estimations de Wall Street, davantage d'entreprises ayant utilisé ses outils et services publicitaires pour tirer profit de la croissance des achats en ligne.  

Le chiffre d'affaires total de la société, dont la majeure partie provient des ventes publicitaires, a ainsi atteint 33,67 milliards de dollars au quatrième trimestre, dépassant les estimations des analystes qui tablaient, en moyenne, sur 33,40 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv.

Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés