Nouveau piratage potentiel de données de 267 millions d'utilisateurs Facebook
Facebook annonce examiner une potentielle fuite massive de données. Il serait question d'identifiants, de numéros de téléphone et noms de 267 millions d'utilisateurs.
Facebook a-t-il une nouvelle fois été hacké? Le géant de la technologie enquête. Un chercheur en cybersécurité a en effet fait état d'une fuite potentielle de données de 267 millions d'utilisateurs. Ces données se seraient retrouvées exposées sur des forums de hackers.
"Nous sommes en train de regarder ce problème, mais nous pensons qu'il s'agit d'informations obtenues avant les changements effectués ces dernières années pour mieux protéger les données des personnes", a déclaré un porte-parole de Facebook.
Selon le chercheur, ces données ont été récupérées par des "criminels au Vietnam".
D'après le chercheur, les identifiants, numéros de téléphone et noms de 267 millions d'utilisateurs, essentiellement américains, étaient disponibles librement sur le "dark web"; de quoi mener à de vastes opérations de spam et de phishing (hameçonnage).
La base de données, mise en ligne sur un forum de hackers (pirates) il y a une semaine, n'était plus accessible jeudi à la suite de l'alerte donnée par le chercheur, d'après Comparitech. Ce dernier pense que ces données ont été récupérées par des "criminels au Vietnam", grâce à un système de robots automatisés qui copient toutes les données auxquelles ils parviennent à accéder.
Et les autres
Ce n'est pas la première fois que Facebook est victime de vol de données.
> En septembre dernier, des numéros de téléphone liés à plus de 400 millions de comptes Facebook (133 millions de comptes aux États-Unis, plus de 50 millions au Vietnam et 18 millions en Grande-Bretagne) se sont retrouvés stockés en ligne, à la merci d'une utilisation malveillante, d'après le site américain TechCrunch. Facebook avait partiellement confirmé cette information, assurant que selon ses vérifications le nombre de comptes concernés ne représentait que la moitié environ des 419 millions évoqués.
> Tout juste un an auparavant, les données de 29 millions d'utilisateurs de Facebook avaient aussi été piratées. Les pirates avaient eu accès à des données via l'outil "aperçu du profil en tant que", qui permet de voir ce que les autres utilisateurs voient du profil.
Le scandale Cambridge Analytica
La gestion des données des utilisateurs de Facebook est au centre de toutes les attentions depuis le scandale de Cambridge Analytica en mars 2018. Ce scandale avait révélé l'exploitation à leur insu de données de millions d'utilisateurs Facebook; et ce à des fins politiques. Depuis l'équipe de Mark Zuckerberg est contraint à faire un grand nettoyage sur sa plate-forme en supprimant des applications.
Facebook a aussi été sanctionné en juillet d'une amende record de 5 milliards de dollars par l'autorité américaine de régulation des communications (FTC), pour ne pas avoir su protéger les données personnelles de ses utilisateurs.
Les plus lus
- 1 Stellantis va indemniser les consommateurs pour les problèmes liés à l'AdBlue
- 2 Paul Gheysens, le redouté magnat de l'immobilier aux deux visages
- 3 ING, AXA et Deutsche Bank dénoncent l’insécurité à Bruxelles
- 4 Euroclear cible d’une fraude de 2 milliards, mais le parquet refuse d’enquêter
- 5 Le budget wallon est voté: qu'est-ce qui va changer en 2025?