Publicité

Twitter confirme avoir reçu l'offre d'Elon Musk de poursuivre le rachat au prix initial

En avril, Elon Musk avait accepté d'acheter Twitter pour 44 milliards de dollars, avant de faire marche arrière dans les semaines suivantes. ©AFP

Le milliardaire Elon Musk propose d'aller de l'avant avec son offre initiale de 54,20 dollars par action pour rendre Twitter privé. Cette information a fait bondir le cours de l'action de la société.

Serait-ce la fin de la saga infernale entre Elon Musk et Twitter, initiée par l'annonce de rachat de la part du milliardaire en avril? Elon Musk a finalement accepté d'acheter la société de réseaux via son offre initiale de 54,20 dollars par action. Le patron de Tesla et SpaceX a d'abord fait cette proposition dans une lettre adressée à Twitter, relayée par Bloomberg, avant que l'avocat du milliardaire ne confirme l'information en début de soirée, mardi, a indiqué CNBC.

Elon Musk a fait cette proposition dans une lettre adressée à Twitter lundi, selon un dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission. CNBC a pu obtenir une copie de la lettre que l'avocat de Musk, Mike Ringler, a envoyée aux avocats de Twitter le 3 octobre. Dans celle-ci, on peut lire que "les parties d'(Elon) Musk ont l'intention de procéder à la clôture de la transaction envisagée par l'accord de fusion du 25 avril 2022, selon les termes et sous réserve des conditions qui y sont énoncées et en attendant la réception du produit du financement par emprunt envisagé par cet accord, à condition que la Cour de chancellerie du Delaware suspende immédiatement l'action de Twitter contre Musk et ajourne le procès et toutes les autres procédures y afférentes dans l'attente de cette clôture ou d'une nouvelle ordonnance de la Cour."

Publicité

Un porte-parole de Twitter a ensuite déclaré que "l'intention de la société est de conclure la transaction à 54,20 dollars par action".

Selon des sources, un accord pourrait être conclu dès vendredi, ce qui mettrait fin de façon définitive au conflit entre les deux parties.

Mardi, l'action Twitter a bondi de 22,24% à Wall Street. L'action avait été suspendue dans la foulée de la diffusion de l'information, avant de reprendre à quelques minutes de la clôture.

Publicité

Elon Musk jette l'éponge?

Cette nouvelle survient avant un face-à-face très attendu entre Musk et Twitter devant la Cour de chancellerie du Delaware le 17 octobre, lors duquel la société de réseaux sociaux devrait demander une ordonnance obligeant le milliardaire à conclure la transaction à 54,20 dollars par action. Les avocats d'Elon Musk devaient pour leur part démontrer que Twitter avait violé les termes de l'accord de rachat.

"C'est un signe clair que Musk a reconnu, avant d'entrer au tribunal du Delaware, que les chances de gagner contre le conseil d'administration de Twitter étaient hautement improbables et que cette transaction de 44 milliards de dollars allait être conclue d'une manière ou d'une autre", déclare Dan Ives, analyste de Wedbush.

Elon Musk n'a pas expliqué pourquoi il avait soudainement changé d'avis, mais il s'est fendu d'un tweet mystérieux: "Acheter Twitter est un accélérateur pour créer X, l'appli pour tout", a-t-il écrit mardi. Un tweet qui pourrait laisser entendre qu'il souhaite ajouter de nouveaux services à la plateforme de réseau social.

Lors de l'assemblée générale de Tesla, début août, il avait déjà comparé ses ambitions pour Twitter à la vision qu'il avait pour X, une start-up de services bancaires en ligne qu'il a cofondée en 1999.

"J'ai une sorte de grande vision pour ce que X.com ou l'entreprise X aurait pu être (…). Je n'ai pas besoin de Twitter, mais Twitter pourrait probablement l'accélérer de trois ans. Je pense que c'est quelque chose qui pourrait être très utile pour le monde", avait-il déclaré.

Réactions chez Twitter

Des employés de Twitter, pris par surprise en pleine réunion mardi, avaient exprimé leur incrédulité dans des tweets. "Je suis en pleine lecture des stratégies à l'échelle de l'entreprise en 2023 et je suppose que nous allons collectivement ignorer ce qui se passe", avait écrit Rumman Chowdhury, directeur de l'éthique, de la transparence et de la responsabilité de l'apprentissage automatique chez Twitter.

Nick Caldwell, directeur général de Twitter, avait plaisanté en disant que, cette fois, le bouleversement n'avait pas lieu un "jour de repos", contrairement à ce qui s'était passé en avril, lorsque Musk avait renoncé à accepter un siège au conseil d'administration lors d'un jour de congé dans toute l'entreprise.

10%
Elon Musk possédait près de 10% de Twitter, soit plus de 73 millions d'actions, lorsqu'il a accepté d'acquérir la société.

Désaccord sur le nombre de faux comptes

En avril, Elon Musk avait accepté d'acheter Twitter pour 44 milliards de dollars, avant de faire marche arrière dans les semaines suivantes. En cause: le nombre de faux comptes et bots est selon lui bien plus élevé que l'estimation avancée par Twitter, qui assure qu'ils représentent moins de 5% des utilisateurs.

Elon Musk avait officiellement renoncé à l'accord en juillet. Twitter a allégué que le milliardaire avait utilisé la question des bots comme prétexte pour se retirer d'un accord qu'il ne trouvait plus économiquement favorable. Les actionnaires de Twitter ont ensuite voté le 13 septembre pour accepter l'offre de rachat initiale. La société a déclaré que 98,6% des votes exprimés étaient en faveur de l'opération.

Elon Musk, le principal actionnaire de Twitter, n'a pour sa part pas voté du tout. Le patron de Tesla possédait près de 10% de Twitter, soit plus de 73 millions d'actions, lorsqu'il a accepté d'acquérir la société.

Publicité
Messages sponsorisés