Google renforce son ancrage belge
Le géant américain va-t-il faire de la Belgique son hub européen? Pas sûr. Mais son investissement de plus d’un demi-milliard d’euros sur le site de Ghlin nourrit tous les espoirs en ce sens.
Cinq ans après son premier investissement en région montoise, le groupe de Mountain View a décidé de remettre le couvert. Et pas qu’un peu. Il va débourser 300 millions d’euros, soit plus du double de son investissement initial, pour construire un nouveau "data center" sur son site de Saint-Ghislain. Au total, Google aura investi 550 millions d’euros.
"La capacité du site se rapproche de la limite et la demande mondiale pour les services en ligne va croissante", a commenté le directeur des opérations Freddy Bonhomme qui estime que le gros œuvre devrait être terminé début 2014. "Après cela, nous allons implémenter une nouvelle infrastructure informatique au fur et à mesure de nos besoins", a-t-il vaguement précisé.
Pas de chiffres
Sans données chiffrées disponibles, on retiendra seulement que le nouveau bâtiment devrait permettre "d’augmenter considérablement la capacité du site de Mons/Ghlin". Le data center belge est le premier construit par Google en Europe. Il en existe actuellement deux autres, en Irlande et en Finlande.
La construction, qui a déjà commencé, devrait occuper 300 à 350 travailleurs durant cette période. À terme, l’investissement devrait générer un nombre indéterminé de postes supplémentaires sur le site qui emploie déjà 120 personnes en permanence.
Parmi les profils recherchés, on retrouve notamment des ingénieurs, des électriciens, des responsables en gestion de bâtiment, en gestion de sécurité et de l’environnement ou encore des responsables en restauration.
Pourquoi en Belgique?
Invité pour l’occasion, le Premier ministre Elio Di Rupo a estimé que l’investissement considérable de Google prouve que "la Belgique reste attractive, qu’elle est un pays de choix d’investissement pour les entreprises internationales".
"La Belgique bénéficie d’un emplacement unique en plein cœur de l’Europe et dispose d’une infrastructure bien développée ainsi que d’une main-d’œuvre productive et hautement qualifiée", a-t-il ajouté.
De son côté, l’Awex, qui est chargée de faire valoir la qualité du site, estime que l’investissement s’inscrit dans la suite logique d’un travail de longue haleine. "Ils auraient pu choisir l’Autriche (Google y a acheté un terrain en 2008, NDLR) ou la Finlande mais le fait que la première phase se soit déroulée dans d’excellentes conditions a constitué un atout", a commenté Pierre Leclerq.
Google, lui, justifie son choix sur la base d’un ensemble de critères: la disponibilité du territoire, l’approvisionnement fiable en électricité, les moyens de communication (déploiement de la fibre optique), la disponibilité et la proximité de l’eau, la force de travail locale, le climat d’investissements…
"Si nous avons décidé d’investir en Belgique sur ce site en 2006/2007, c’est parce qu’il présentait les meilleures garanties quant à ces préoccupations", a déclaré Al Verney, porte-parole de Google à Bruxelles. Et sachant que le site de Ghlin s’étend sur 85 hectares, on peut facilement se risquer à envisager d’autres phases d’extension dans le futur.
Prix de l’énergie
Selon Google, le centre de Saint-Ghislain devrait permettre d’économiser 50% d’énergie par rapport à un centre de données moyen. Les data centers sont particulièrement énergivores en raison notamment de l’alimentation constante des serveurs. "Mais le site de Ghlin constitue une vraie révolution en matière d’efficience énergétique", a rappelé Freddy Bonhomme.
Il vaudrait mieux pour Google que cette affirmation soit vraie. Dernièrement, une étude de Deloitte soulignait que les industriels belges paient un prix d’électricité nettement plus élevé que leurs concurrents dans les pays voisins. À politique inchangée, la survie de l’industrie dans notre pays serait même en péril.
Cette situation ne semble cependant pas avoir refroidi Google. "L’électricité est un de nos coûts les plus importants et nous tenons compte de son prix dans notre analyse coûts-avantages", s’est contenté d’ajouter Al Verney.
Le petit monde de Google, version miniature à Mons
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Indépendant en société: avez-vous intérêt à constituer une réserve de liquidation?
- 5 États-Unis: Donald Trump choisit Pam Bondi comme ministre de la Justice après le retrait de Gaetz