Publicité

L'abonnement payant de Twitter ne sera pas pour tout de suite

Twitter est en quête de nouveaux revenus, alors que depuis son rachat par Elon Musk, de nombreux grands annonceurs ont claqué la porte. ©Photo News

Elon Musk a reporté, sans fixer d'échéance, le lancement du nouveau système d'authentification payant de Twitter.

L'abonnement payant sur Twitter ne sera pas pour dans l'immédiat. Le nouveau patron du réseau social, Elon Musk, indique dans un tweet vouloir, dans un premier temps, arriver à "une grande confiance dans l'arrêt de l'usurpation d'identité".

"Il y aura probablement une couleur différente pour les organisations et pour les individus", a-t-il ajouté.

Publicité

Elon Musk avait annoncé la semaine dernière que ce nouveau système, Blue Verified, serait lancé à nouveau le 29 novembre. Il s'agit d'un abonnement ouvert à tous les utilisateurs de Twitter moyennant 8 dollars par mois. Objectif: bénéficier d'un compte Twitter certifié.

C'est avant tout une façon de diversifier les sources de revenus de Twitter, alors que depuis le rachat, de nombreux grands annonceurs se détournent du réseau de l'oiseau bleu. Annonceurs qui jadis remplissaient les mannes de recettes publicitaires...

Un air de tâtonnement

Une première activation du service, début novembre sur iPhone, avait provoqué une cacophonie. On avait alors assisté à l'ouverture de nombreux comptes dont les propriétaires se faisaient passer pour des célébrités ou des entreprises. Le système avait alors été suspendu.

Publicité

L'idée d'un badge gris "Officiel" réservé aux comptes notoires a aussi été abandonnée le jour même de son lancement, avant que la directrice des produits en développement de Twitter n'intervienne pour expliquer que cette coche serait réservée, dans un premier temps, aux gouvernements et aux organisations.

Avant l'acquisition de Twitter par Elon Musk, la plateforme proposait un service gratuit de vérification de l'identité pour les organisations et les personnalités.

Elon Musk se targue toutefois d'avoir séduit quelque 1,6 million de nouveaux utilisateurs quotidiens, alors que l'avenir incertain de la plateforme en force d'autres à trouver des plans de secours. La députée américaine Alexandria Ocasio-Cortez a ainsi indiqué à ses 13,4 millions d'abonnés: "Comme plan de secours, suivez-moi sur Instagram @AOC - c'est vraiment moi là-bas, comme ici. Ou inscrivez-vous aux emails, où je partagerai toutes les autres plateformes que je rejoindrai".

Avant l'acquisition de Twitter par Elon Musk, la plateforme proposait un service gratuit de vérification de l'identité pour les organisations et les personnalités, ainsi qu'un abonnement payant à des options supplémentaires.

Publicité
Messages sponsorisés