Publicité
mon argent

La SNCB lance un "Flex-abo" adapté au télétravail

La SNCB testera dès le mois de juin un abonnement réservé aux utilisateurs de smartphones et adapté au télétravail. ©BELGA

La SNCB lancera, en juin, un projet-pilote d'abonnements flexibles sur les trajets domicile-travail pour s’adapter aux nouveaux besoins liés au télétravail.

Le télétravail qui s’est imposé durant l’épidémie de coronavirus a eu un impact majeur sur le nombre de navetteurs de la SNCB qui, actuellement, est toujours inférieur de 50% à la normale. Et la donne devrait changer de façon structurelle.

Pour tous ces travailleurs, un abonnement standard n’a plus vraiment de sens et n’est plus intéressant. La SNCB a donc introduit un abonnement de train flexible, le "Flex abonnement", destiné à ceux qui vont deux à trois fois par semaine au bureau. Un projet pilote pour 6.000 à 7.000 employés sera lancé le mois prochain, l’idée étant de déployer la formule à partir de 2022 pour tous.

Publicité

Le "flex abo" se déclinera en:
- une version annuelle de 80 ou 120 jours (ce qui correspond à une utilisation de 2 ou 3 jours par semaine);
- une version mensuelle de 6 à 10 jours.

L’adaptation tarifaire ne se fera toutefois pas exactement au prorata du nombre de trajets par rapport au prix des abonnements actuels, précise la SNCB.

80 ou 120
jours
La version annuelle du Flex abonnement de la SNCB, version télétravail.

Ces différences de prix auront peu d’impact pour les salariés dont l'employeur paie l'abonnement. Les bénéficiaires d’un budget mobilité pourront, par contre, consacrer un budget plus élevé aux autres modes de transport prévus.

Publicité

En pratique

La formule sera réservée aux utilisateurs de smartphones, via l'application SNCB. L’employeur accordera aux travailleurs, un "voucher" pour un nombre de jours de trajets entre deux gares déterminées. Il suffira à l’utilisateur d’activer le jour de son choix. Cela génèrera un QR code qui permettra à l’accompagnateur de train de contrôler.  

Publicité
Messages sponsorisés