Le refinancement du supérieur fait l’unanimité. Accessibilité, alternance et modes d’évaluation figurent aussi au menu.
Revoir le financement du sup’ à la hausse, voilà un premier point que le PS, le MR, Les Engagés, Ecolo, DéFI et le PTB mentionnent explicitement dans leur programme. Un beau tir groupé!
Pour les libéraux et les troupes de Maxime Prévot, cette révision passe notamment par un renforcement de l’autonomie des institutions d’enseignement, lesquelles doivent pouvoir diversifier leurs sources de financement. Par exemple, via le mécanisme du partenariat public-privé, pointe le MR.
Outre le refinancement, PS et Ecolo mettent l’accent sur la nécessité de rendre les études plus accessibles. Les socialistes parlent d’augmentation des bourses d’études, de gel du minerval ou encore de limitation des frais complémentaires. Chez les écologistes, on mentionne, entre autres, “un abonnement aux transports en commun à un euro par mois, le renforcement des subsides sociaux” ainsi qu’un minerval davantage modulé selon les revenus. Le PTB suggère quant à lui de “diminuer drastiquement” les frais d’inscription dans le supérieur pour “tendre à leur suppression à terme”.
Par ailleurs, pour les socialistes, Les Engagés, DéFI et les libéraux, il convient de prendre des mesures afin de favoriser la réussite. Les amarantes, tout comme les libéraux, proposent d’ailleurs l’instauration d’un test d’orientation obligatoire pour faciliter la transition entre le secondaire et le supérieur, tandis que Les Engagés évoquent un bilan d’orientation non contraignant et que le PS prévoit un plan d’orientation en fin de secondaire. Le MR et Les Engagés suggèrent en outre de revoir les modes d’évaluation dans le sup’, en les répartissant mieux sur l’année.
Adapter les enseignements aux défis contemporains et aux besoins de la société constitue un autre élément auquel l’ensemble des formations souscrivent en substance. Le MR plaide spécifiquement en faveur de “l’intégration accrue de l’alternance” dans les programmes d’enseignement supérieur, permettant aux étudiants d’acquérir des compétences concrètes directement applicables sur le marché du travail. Le PS et Les Engagés préconisent aussi de développer ces filières de formation en alternance, à l’instar de ce qui se fait dans plusieurs pays voisins.
DéFI appelle, quant à lui, entre autres à généraliser le projet d’insertion professionnelle pour les étudiants de l’enseignement supérieur et universitaire, mais aussi à renforcer l’offre de stages en entreprises dans les programmes d’études.