Publicité

Les 5 actions préférées de Philip Bold

Philip Bold est gestionnaire de portefeuilles chez Ethenea.

Philip Bold est gestionnaire de portefeuilles chez Ethenea. Ses cinq actions préférées sont General Mills, Paycom, Roche, Dynatrace et Alphabet.

1) General Mills

General Mills est un producteur de produits alimentaires né en 1928 de la fusion de plusieurs minoteries américaines. Depuis, la société s'est diversifiée, mais est restée fidèle à ses origines en produisant des marques de céréales pour petit-déjeuners, de pâtes et de préparations pour pâtisseries.

Si la société opère principalement aux États-Unis, certaines de ses marques ont également pris pied en Europe, notamment la crème glacée Häagen-Dazs. Il ne s'agit, certes, pas d'une entreprise disruptive, mais c’est un investissement solide qui a rapporté des dividendes sans interruption depuis 120 ans.

Publicité
Certaines marques de General Mills ont pris pied en Europe, comme Häagen-Dazs.
Certaines marques de General Mills ont pris pied en Europe, comme Häagen-Dazs. ©AFP

2) Paycom

Paycom est un fournisseur de solutions logicielles cloud de gestion RH et de la paie. La société n'a conquis, jusqu'à présent, qu'une faible part à un chiffre d'un vaste marché, mais elle dispose d'une grande marge d'expansion. Elle se développe en bousculant les anciens fournisseurs, en s'implantant sur des segments de marché adjacents et en élargissant la gamme de ses services.

Paycom présente déjà une rentabilité et un profil de marge d'une société cloud mature. La société bénéficie aussi de la hausse des taux, puisqu'elle investit les fonds administrés des clients dans des titres à court terme.

3) Roche

Le géant suisse de la santé Roche est l'une des principales entreprises du secteur depuis des décennies, dominant les domaines de l'oncologie et du diagnostic in vitro. Malgré une concurrence et une pression sur les prix féroces, elle dispose d'un vaste portefeuille de thérapies innovantes en phase avancée de développement et d'une solide expérience dans la production de médicaments à succès.

Publicité

Sa marge bénéficiaire et ses flux de trésorerie disponibles sont élevés, ce qui lui confère une grande souplesse financière pour le versement de dividendes, les rachats d'actions et les fusions et acquisitions.

4) Dynatrace

Dans un monde digitalisé avec des environnements multi-cloud complexes, il est crucial pour les entreprises de savoir ce qui se passe dans leur pile logicielle. Dynatrace offre une solution à cet égard. Sa plateforme d’observabilité identifie les problèmes de performance des applications, simplifie les opérations informatiques et détecte les vulnérabilités.

Bien que la concurrence soit forte et l’environnement économique actuel difficile, Dynatrace est considéré comme un leader dans ce domaine, ce qui fait de sa plateforme un concurrent de choix dans les processus d'acquisition.

5) Alphabet

La mission de Google est d'"organiser les informations du monde" et on ne peut pas être plus près du but. YouTube, Gmail, Chrome, ainsi que Google Search, Google Maps, Google Drive, Google Photos sont devenus une partie intégrante de la vie de nombreuses personnes.

Ces services génèrent principalement des revenus grâce à la publicité, mais avec ses services cloud pour entreprises, Google Play et la vente de matériel informatique, Alphabet a également une exposition non publicitaire substantielle, ainsi que quelques joyaux cachés, comme l'entreprise de conduite autonome Waymo.

Alphabet possède quelques joyaux cachés, comme l'entreprise de conduite autonome Waymo.
Alphabet possède quelques joyaux cachés, comme l'entreprise de conduite autonome Waymo. ©BELGAIMAGE

Publicité