Prosus vend des parts de Tencent pour se racheter
Le holding technologique néerlandais veut réduire sa décote en bourse en lançant un programme de rachats d'actions financé par la vente de ses parts dans le géant chinois.
Prosus a-t-il enfin trouvé la solution pour réduire la forte décote que subit son titre à la Bourse d'Amsterdam? C'est en tout cas l'objectif affiché de l'opération que vient de dévoiler ce lundi le holding technologique néerlandais. Une opération qui consiste à racheter ses propres actions grâce à la cession de titres détenus dans le capital du géant chinois Tencent, de loin la plus importante participation dans son portefeuille.
Concrètement, Prosus va vendre régulièrement des actions Tencent par petites tranches, soit environ 3 à 5% des volumes d'échanges quotidiens. Le produit de ces cessions lui permettra ensuite de financer un programme de rachat de ses propres actions, ce qui devrait soutenir son cours en bourse. C'est d'ailleurs ce qui est déjà en train de se passer, puisque l'action Prosus a bondi de plus de 15% ce lundi dans la foulée de cette annonce.
Le Rallye Boursier commence officiellement le 21 novembre pour se terminer dix semaines plus tard, le 27 janvier 2023. Les participants peuvent investir 50.000 euros fictifs dans plus de 400 actions et fonds et tenter de gagner 10.000 euros bien réels sous forme d'un compte-titres.
"Nous continuerons à vendre des actions Tencent pour racheter les nôtres, c'est un programme ouvert et illimité."
Décote substantielle
"Nous continuerons à vendre des actions Tencent pour racheter les nôtres, c'est un programme ouvert et illimité", a déclaré le CEO de Prosus, Bob van Dijk. Autrement dit: il n'y a pas de montant prédéfini pour ces rachats d'actions propres. Dans la présentation de l'opération aux investisseurs, le holding fait tout de même référence à des milliards d'euros. Il est ainsi précisé, à titre d'exemple, qu'un programme de 30 milliards de dollars pourrait augmenter la valeur nette des actifs de 38%.
Prosus espère en effet parvenir de la sorte à réduire la forte décote de son titre en bourse par rapport à la valeur de son portefeuille sous-jacent, c'est-à-dire la valeur des actifs qu'il détient. Une valeur qu'il avait estimée à 112 euros par action lors de l'exercice clos le 31 mars dernier. Si l'on se réfère à son cours de clôture de vendredi, soit 53 euros, la décote atteint donc plus de 50% (52,6%).
L'effet Tencent
Une décote qui est fortement liée à la participation de 28,9% du holding dans le géant technologique chinois Tencent. Prosus détient quelque 2,77 milliards d'actions Tencent, dont la valeur tourne autour de 128 milliards d'euros si on se base sur le cours de vendredi dernier à la Bourse de Hong Kong. Or, la capitalisation boursière de Prosus, elle, atteignait à peine 106 milliards d'euros au même moment.
Le holding vaut donc moins que les seules parts qu'il détient dans le géant chinois, alors qu'il possède également des participations dans plusieurs autres entreprises comme les spécialistes de la livraison de repas Delivery Hero, iFood et Swiggy, celui des paiements PayU ou encore les éditeurs de logiciels éducatifs Stack Overflow et Codecademy.
Les plus lus
- 1 Quinze banquiers belges gagnent un salaire de plus d'un million d'euros par an
- 2 Se dirige-t-on vers la Troisième Guerre mondiale?
- 3 La production belge d'électricité au plus bas depuis six ans
- 4 KoBold Metals, la start-up soutenue par Bill Gates et Jeff Bezos qui vaut trois milliards de dollars
- 5 Attentat à La Nouvelle-Orléans: pourquoi l'État islamique viserait-il les États-Unis maintenant?