Publicité

Argenx renforce la présence du Vyvgart en Chine

L'action argenx a bondi de plus de 60% en 2024. ©ID/Fred Debrock

Déjà adopté en Chine pour soigner la myasthénie grave, le Vyvgart d'argenx pourra aussi être utilisé là-bas pour le traitement d'une autre maladie, la PIDC.

Pour argenx , 2024 se profile comme un excellent cru boursier. Pas aussi époustouflant que celui d’UCB (+130%), certes, mais la biotech belge n’a pas à rougir de sa progression de 63%.

L’action a connu un nouveau coup d’accélérateur fin octobre, après la publication de ses chiffres pour le troisième trimestre, qui ont fait apparaître des ventes solides de 572 millions de dollars pour le Vyvgart, son médicament vedette ciblant la myasthénie grave, contre 329 millions un an plus tôt. Fin septembre, le total des liquidités disponibles s’élevait à 3,37 milliards de dollars.

Publicité

PIDC en Chine

Mais le Vyvgart est aussi autorisé au Japon dans le traitement de thrombocytopénie immunitaire primaire et aux États-Unis pour soigner la polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC). Et son spectre géographique continue à s’étendre dans ces nouvelles indications.

"Cette approbation élargit encore l'empreinte de Vyvgart dans la PIDC et fait suite à l'approbation des États-Unis en juin 2024."

Thomas Vranken
KBC Securities

Ainsi, lundi, argenx et son partenaire Zai Lab ont annoncé que le Vyvgart Hytrulo  (version du médicament en injection sous-cutanée) a reçu le feu vert des autorités compétentes pour une mise sur le marché en Chine pour le traitement de la PIDC, qui touche environ 50.000 personnes là-bas. Il avait déjà été adopté pour la myasthénie grave.

Publicité

"Cette approbation élargit encore l'empreinte de Vyvgart dans la PIDC et fait suite à l'approbation des États-Unis en juin 2024", rappelle Thomas Vranken, de KBC Securities ("accumuler"; 530 euros).  Il évalue à 600 millions de dollars le pic des ventes en Chine pour cette affection et anticipe des royalties de 15% à argenx de la part de Zai Lab.

Publicité

Expansion

Pour le Vyvgart ciblant la CIDP, argenx a soumis des dossiers au Japon et en Europe avec des décisions attendues en 2025, tandis qu’une demande sera déposée pour le Canada d'ici à la fin de l’année. L’efgartigimod, la molécule à la base du Vyvgart, est actuellement en développement pour 15 indications. Argenx a l’ambition de porter cinq nouvelles molécules en essai clinique de phase 3 d'ici à 2030.

Argenx a l’ambition de porter cinq nouvelles molécules en essai clinique de phase 3 d’ici à 2030.

Par ailleurs, la biotech a précisé que le Vyvgart est maintenant remboursé dans 11 pays en Europe, avec des accords récents pour la France, le Luxembourg et la Belgique.  

Pour finir, notons que Wolfe Research a relevé sa recommandation sur le certificat américain (ADR) à "surperformer" (acheter), contre "neutre" avant, avec un objectif de cours de 697 dollars. Actuellement, le target moyen des analystes s’élève à 591,5 euros, pour un cours de 561 euros environ.

Publicité
Messages sponsorisés