Publicité

Ekopak dégringole | Avis de brokers sur AB InBev, Barco et Aedifica | Le Bel 20 en rouge vif (+Briefing)

©AFP

Dans la perspective de l'annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane, les marchés européens jouent la carte de la prudence ce mercredi. Wall Street devrait en faire de même.

Les marchés européens sont en baisse ce mercredi midi, à quelques heures de l'annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des États-Unis.

Wall Street devrait emprunter le même chemin à l'ouverture si l'on se fie aux futures sur les indices américains en fin de matinée.

Publicité

À Bruxelles, le Bel 20 se contractait de 0,19% vers 12h50, l’indice des valeurs cotées en continu limitant son recul (-0,37%).

CONSEIL

Que s'est-il passé aujourd'hui dans la bourse et dans votre portefeuille d’investissement?

Lisez-le dans notre newsletter « Le point après-bourse ».

Envoi quotidien par e-mail - Désinscription en un seul clic

Avec des baisses de 3,2%, UCB et argenx pèsent sur l'indice. Sofina abandonne 2,5% et Aedifica 2%.

Seules deux valeurs sont dans le vert: AB InBev progresse de 0,9% et AvH de 0,2%. Berenberg conseille d'acheter l'action du brasseur.

Hors Bel 20, Ekopak dégringole de 49%. La société va explorer de nouvelles pistes de financement. Avantium chute de 16% et Nyxoah de 4,3%.

Publicité
Publicité

Dans le haut du tableau, épinglons Barco (+5,8%), Spadel (+2,7%) et Engie (+2%).

Briefing actions belges

UPDATE

>Barco  : ING a relevé sa recommandation à"acheter" contre "conserver" avant. L’objectif de cours passe de 10 euros à 17 euros.

>Ekopak en quête de nouvelles pistes de financement, l'action plonge en bourse; Ekopak va explorer diverses initiatives pour renforcer son bilan, dont un financement supplémentaire. En bourse, l'action du spécialiste du traitement de l'eau chute lourdement. Notre article.

FIN UPDATE

>AB InBev : Bereberg a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à"acheter" et un objectif de cours de 72 euros.

Publicité

>Aedifica : JPMorgan a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "surpondérer" (acheter) avant. L’objectif de cours passe toutefois de 68 euros à 69 euros.

>Proximus a fixé le prix de son émission obligataire de 750 millions d'euros. Les obligations portent un coupon de 3,75 % pour une échéance à 10 ans, payable le 8 avril 2035. Elles seront cotées sur Euronext Bruxelles.

>Citadel Advisors a accru sa position vendeuse sur Solvay passant de 0,63% du capital à 0,71% à la date du 31 mars.

>Numeric Investors a accru sa position vendeuse sur Melexis passant de 0,50% du capital à 0,61% à la date du 31 mars.

>Depuis 2022, Colruyt détient une participation de 41,36% dans Smartmat spécialiste des box repas sous la marque Foodbag. En avril 2025, cette participation sera portée à 100% à travers l'acquisition, par Colruyt, de la participation de 41,36% de Korys et de la participation de 17,28% des fondateurs restants. Le communiqué.

>IBA a signé contrat pour la fourniture d'une solution de protonthérapie compacte Proteus®ONE qui sera installée à l'hôpital général Tri-Service de Taipei, à Taïwan. Le prix typique pour l'utilisateur final d'un tel système avec un contrat de maintenance pluriannuel se situe entre 35 et 45 millions d'euros. Le communiqué.

>Ontex a finalisé la cession de ses activités brésiliennes à Softys. Le produit s'élève à 81 millions d'euros, après l'impact des coûts fiscaux et des coûts de transaction, des dépenses de couverture, ainsi que des ajustements provisoires du bilan. Le communiqué.

>Après un examen approfondi de tous les facteurs, le conseil d'administration d’Ekopak a décidé, par prudence, de retirer des résultats de 2024 la comptabilisation des revenus de la partie déjà réalisée du projet Waterkracht. La cotation de l'action reprend ce matin. Le communiqué.

>Shurgard étend sa présence en Allemagne avec l'acquisition d'un nouveau centre de self-stockage à Cologne. Le communiqué.

>À tenir à l’œil ce mercredi. Belgique. Résultats de Spadel après-bourse. USA. Emploi dans le secteur privé en mars, 14h15.

Publicité
Le chroniqueur sportif Aster Nzeyimana, sur la chaîne DAZN, qui retransmet les matchs de Pro League.
Vaste opération de chasse au streaming illégal et à l'IPTV en Belgique
DAZN et 12th Player, diffuseurs du football professionnel en Belgique, ont obtenu de la justice belge une opération de chasse aux sites de streaming sportif et d'IPTV d'un nouveau genre. Elle est menée ce samedi soir par les fournisseurs d'accès à internet.
Messages sponsorisés