Publicité

UCB mise sur l’IA pour la découverte de nouveaux médicaments, l'action frôle les 200 euros

UCB a vu son action s'envoler de 140% environ en 2024. ©saskia vanderstichele

UCB, dont l'action n'est plus qu'à un saut de puce de la barre symbolique des 200 euros, a conclu un partenariat lui permettant d'utiliser une plateforme spécialisée dans la découverte de nouveaux traitements.

UCB , qui a garanti sa croissance à moyen terme grâce, notamment, au lancement réussi du Bimzelx sur plusieurs marchés, dont les États-Unis, a décidé de miser sur l’intelligence artificielle (IA) afin de découvrir des nouveaux traitements.

Le groupe pharmaceutique belge UCB a conclu un partenariat avec Ailux Biologics, une division de l'américain XtalPi, qui a développé une plateforme appelée XtalFold, dédiée à l’innovation dans la découverte de médicaments à grandes molécules. Les détails financiers n’ont pas été divulgués.

Publicité

XtalFold a été concédée sous licence à de multiples sociétés pharmaceutiques mondiales et a donné des résultats porteurs dans une variété de projets, notamment "la conception d'antigènes, l'identification d'épitopes, la maturation d'affinités, l'ingénierie de la sensibilité au pH et la conception de bispécifiques", précise UCB dans un communiqué de presse.

La pharma explique que cette plateforme d’IA utilise uniquement les informations sur les séquences pour modéliser l'interaction entre les biomolécules, ce qui constitue la base des biothérapeutiques, comme les anticorps monoclonaux.  

200
euros
L’action UCB a pourtant gagné 1,18% ce jeudi, à 196,8 euros, approchant de la barre symbolique des 200 euros.

À l'avant-garde de la révolution IA

Pour Thomas Vranken, de KBC Securities ("accumuler"; 214 euros), cette démarche d'UCB n’est pas surprenante. "La course à la mise en œuvre de l'IA et de la puissance de calcul dans les processus de découverte et de développement de médicaments est en cours depuis plusieurs années et UCB s'est toujours efforcé d'être à l'avant-garde de cette (r)évolution", souligne l’analyste.

Il n’anticipe toutefois aucun impact majeur sur le profil d’investissement d’UCB. Cet accord ajoute simplement un outil supplémentaire puissant à la boîte à outils des laboratoires de découverte de médicaments de la pharma.

Publicité

L’action a pourtant gagné 1,18% ce jeudi, à 196,8 euros, approchant de la barre symbolique des 200 euros. L’an dernier, elle s’est envolée de 140% environ. Actuellement, l’objectif de cours moyen des brokers atteint 194,7 euros, avec un plus haut de 250 euros chez TD Cowen et un plus bas de 99 euros chez Morningstar.  

Publicité
Alice Weidel, coprésidente du parti d'extrême droite allemand AfD, lors d'un entretien virtuel avec le milliardaire américain Elon Musk sur sa plateforme X à Berlin, en Allemagne, le 9 janvier 2025.
Le débat entre Musk et la dirigeante de l'AfD tourne en exercice de pure propagande
L'interview de la dirigeante de l'AfD, menée sur X par son patron Elon Musk, fut l'occasion pour le milliardaire de soutenir sans réserve le parti d'extrême droite allemande.
Messages sponsorisés