Publicité

Le célèbre shorteur Michael Burry mise gros contre Tesla

Michael Burry a annoncé lundi avoir misé 534 millions de dollars sur une baisse de l'action Tesla. ©Bloomberg

Michael Burry a révélé avoir parié plus d’un demi-milliard de dollars contre Tesla. L'homme a du flair: en 2008, il avait parié sur la crise des subprimes...

C’est l’un des plus célèbres investisseurs et surtout, des plus célèbres shorteurs. Son plus grand fait d’armes a été de parier sur la crise des subprimes aux États-Unis en 2008. En 2015, il apparaissait sous les traits de Christian Bale dans le film oscarisé "The Big Short".

Michael Burry semble avoir une nouvelle cible: Tesla. Il a annoncé lundi avoir misé 534 millions de dollars, à travers sa firme Scion Asset Management, sur une baisse de l'action Tesla. Le constructeur de voitures électriques a de quoi s'inquiéter...

Publicité

Scepticisme sur Tesla

Dans un document réglementaire, Scion Asset Management a indiqué avoir des options de vente baissières sur 800.100 actions Tesla à la fin du premier trimestre. Les options de vente donnent notamment le droit, mais non l'obligation, de vendre des actions à un prix prédéfini, à un certain moment.

"Il exprime le type de scepticisme que beaucoup ont sur Tesla."

Steve Sosnick
Chief strategist chez Interactive Brokers LLC

Cette prise de position contre Tesla n’est pas la première de Burry. En février, il a tweeté "mon dernier Big Short est devenu plus grand et plus grand et PLUS GRAND", en référence à l'envolée de la capitalisation boursière de Tesla. "Profitez-en tant que ça dure", soulignait-il notamment.

Il a également conseillé à Elon Musk, le directeur général de Tesla, de vendre des actions afin de lever du capital. Le titre de Tesla était, à l’époque, en pleine ascension après avoir atteint des niveaux extrêmement bas lors de la pandémie. Burry n’avait, d’ailleurs, pas hésité à qualifier les sommets atteints par Tesla de "ridicules".

Avec cette position, "il exprime le type de scepticisme que beaucoup ont sur Tesla", a indiqué à Bloomberg Steve Sosnick, chief strategist chez Interactive Brokers LLC.

Publicité

Action en baisse

Propulsée par de fortes ventes et le premier profit annuel de l'entreprise, l'action Tesla a atteint un niveau record de 883 dollars en janvier. Sur un an, l'entreprise avait ainsi vu son cours exploser de près de 700%.

Depuis le 26 janvier, Tesla a toutefois fondu de 35% à Wall Street, les gestionnaires de fonds spéculatifs s'inquiétant de la surévaluation de l'entreprise.

Elon Musk y a notamment perdu son statut d'homme le plus riche de la planète. Selon les estimations de Bloomberg, sa fortune personnelle a chuté de 24% depuis janvier.

Les analystes soulignent, en particulier, l’absence de perspectives spécifiques quant aux livraisons de véhicules en 2021. Il est toutefois impossible de savoir quand Scion a parié contre Tesla.

"Tesla est en baisse de 14% depuis la fin du premier trimestre, donc dans l'ensemble, ces options de vente ont été rentables, bien qu'il soit impossible d'en être sûr."

Steve Sosnick
Chief strategist chez Interactive Brokers LLC

Crédits carbones

Autre élément à charge du constructeur de voitures électriques, selon Michael Burry, sa dépendance envers les crédits carbones. Les revenus générés par Tesla grâce aux crédits carbones représentaient 518 millions de dollars au premier trimestre de cette année et près de 1.6 milliard sur l'ensemble de 2020 (+166% en glissement annuel). Or, selon le célèbre investisseur, ceux-ci vont progressivement s'estomper.

Stellantis, l'entité née de la fusion entre PSA et FCA, a indiqué, plus tôt ce mois-ci, qu'elle comptait atteindre ses objectifs européens en matière d'émissions de dioxyde de carbone cette année sans les crédits environnementaux achetés à Tesla.

"Tesla est en baisse de 14% depuis la fin du premier trimestre, donc dans l'ensemble, ces options de vente ont été rentables, bien qu'il soit impossible d'en être sûr", souligne Steve Sosnick.

Publicité
Messages sponsorisés