Publicité

"Les datacenters pourraient devenir un moteur de croissance pour VGP"

Pour Degroof Petercam, les fondamentaux des datacenters sont solides.

L'action VGP s'est envolée à la Bourse de Bruxelles, après ses solides résultats. Le promoteur immobilier envisage de développer des datacenters, une initiative qualifiée d'"intéressante" par un analyste.

VGP a brillé à la Bourse de Bruxelles ce vendredi. Fort d'un bond de 5,1%, à plus de 80 euros, le promoteur immobilier s'est adjugé l'une des plus fortes hausses de la place bruxelloise. De quoi redonner un peu de couleurs à une action qui a perdu plus de 20% depuis le début de l'année.

La raison de cette envolée boursière est à chercher dans les solides résultats pour les dix premiers mois de l'année, publiés par le groupe ce vendredi matin. "VGP a présenté une bonne série de résultats avec des perspectives positives sur la pré-location du pipeline (plus de 75% suite à la signature de baux récents). Cela devrait être bien accueilli par les investisseurs, compte tenu des commentaires sur le ralentissement de la demande de la part des entreprises de logistique comparables", explique Degroof Petercam.

Publicité

Ces fameux chiffres de pré-location sont salués par plusieurs analystes. Il y a toutefois d'autres satisfactions dans le bulletin de VGP. KBC Securities épingle, par exemple, le fait que le groupe a ré-accéléré son activité de développement dans de nouvelles zones géographiques, comme l'Espagne et l'Italie, tandis que le taux d'occupation reste élevé, à 99%. Il maintient sa recommandation à "acheter", avec un objectif de cours de 125 euros.

De son côté, Kepler Cheuvreux est tout particulièrement positif quant au dividende d'au moins 80 millions d'euros proposé par VGP, ce qui représente une augmentation de 6,5% par rapport au versement de 2023.

Publicité

"Avec la mise en place d'une équipe dédiée et sur la base des solides antécédents de VGP en matière de pénétration de nouveaux marchés, nous pensons que ce sous-segment pourrait devenir un moteur de croissance à l'avenir"

Vivien Maquet
Analyste chez Degroof Petercam
Publicité

"Moteur de croissance"

Si VGP peut donc se targuer d'avoir publié un bulletin salué par les analystes, un commentaire a tout particulièrement attiré l'attention de ces derniers. Dans son communiqué, la société immobilière précise qu'elle "étudie actuellement la possibilité de développer à moyen terme des centres de données dans ses parcs existants et nouveaux".

Une initiative qualifiée d'intéressante par Degroof Petercam, qui se réjouit des "fondamentaux solides des datacenters". "Avec la mise en place d'une équipe dédiée et sur la base des solides antécédents de VGP en matière de pénétration de nouveaux marchés, nous pensons que ce sous-segment pourrait devenir un moteur de croissance à l'avenir", s'enthousiasme l'analyste Vivien Maquet

Ce dernier se permet cependant un brin de pessimisme dans sa note matinale, regrettant l'absence de commentaires sur les progrès réalisés en vue de trouver de nouveaux partenaires pour les coentreprises, ce qui reste un point clé de la réussite de VGP.

Par conséquent, il place tant son objectif de cours que son conseil sous examen. Il faut dire que les stratégistes restent assez divisés sur la valeur, avec quatre recommandations à acheter, trois à conserver et trois à vendre. L'objectif de cours moyen de plus de 105 euros implique toutefois un beau potentiel de hausse.

Publicité
Messages sponsorisés