Les "Dogs of the Dow" restent à la traîne
Les dix actions de l’indice Dow Jones qui affichent le meilleur rendement du dividende feront-elles mieux en 2025 qu'en 2024?
Les "Dogs of the Dow", les dix actions de l’indice Dow Jones qui affichent le meilleur rendement du dividende, n’ont pas connu une année 2024 porteuse. Ces Dogs ont affiché un return total (dividendes inclus) de 0,5% contre 14,7% pour l’indice Dow Jones. Ce sont surtout les chutes de 60% de Walgreens Boots Alliance et de plus de 20% de Dow Inc qui ont pesé sur la performance des "chiens". Ces deux valeurs ont d’ailleurs été éjectées du Dow Jones en 2024. Sur les six dernières années, les Dogs n’ont battu le Dow Jones qu’à une seule reprise (en 2022).
Les adeptes de cette théorie des Dogs achètent au début de chaque année les dix actions parmi les 30 valeurs de l’indice Dow Jones qui affichent le meilleur rendement du dividende, soit le dividende divisé par le cours de l’action. Ils partent du principe que ces actions sont bon marché et délaissées par les investisseurs, un peu à l’image de chiens abandonnés. Ils gardent ces actions pendant 12 mois et réajustent le portefeuille au début de l’année suivante sur la base de la nouvelle liste des Dogs.
Les dix Dogs pour 2025 sont Verizon (rendement du dividende de 6,8%!) , Chevron , Amgen , Johnson & Johnson , Merck , Coca-Cola , IBM , Cisco , McDonald's et Procter & Gamble .
Ces Dogs affichent un rendement du dividende moyen de 3,55% contre 1,98% pour l’indice Dow Jones. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, le portefeuille des Dogs affiche un return de -0,1% alors que le Dow Jones est stable. Il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions, même si les partisans de la théorie croient fermement au rebond en cette année 2025.
Les plus lus
- 1 Le premier employé belge de Microsoft: "Microsoft gagne aujourd’hui en une heure ce qu’elle gagnait en un an en 1989"
- 2 Vaste opération de chasse au streaming illégal et à l'IPTV en Belgique
- 3 Frank Vranken (Edmond de Rothschild): "Les investisseurs vont se tourner vers des secteurs plus défensifs"
- 4 Les entreprises belges face aux droits de douane: "Les États-Unis viennent de devenir un marché d’exportation difficile"
- 5 La riposte chinoise aggrave la panique boursière avec le spectre de la récession