Pourquoi la couronne suédoise chute face à l'euro
La devise a perdu 5% face à l'euro et 8% face au dollar depuis le début de l'année. La faible inflation en Suède et la communication de la banque centrale suédoise n'aident pas la devise.
La couronne suédoise n’est pas en forme depuis le début de l’année. Face à l’euro, la devise suédoise touche des plus bas de jour en jour. Frank Vranken, responsable de la stratégie chez Puilaetco Dewaay, souligne qu’à 10,70 par euro, la couronne suédoise affiche un niveau plus observé depuis la crise financière. La monnaie est en perte face au dollar et aux autres devises également. Elle perd plus de 8% face au billet vert et 5% face à l’euro depuis le début de l’année. Seuls la livre turque et le peso argentin chutent face à la couronne suédoise. De plus, la baisse de la monnaie déjoue les pronostics des analystes, qui l’avaient placée comme meilleure performance face aux autres devises cette année, alors que la banque centrale suédoise, la Riksbank, commence à retirer ses mesures de soutien à l’économie du pays. Un sondage de Bloomberg place toujours la couronne suédoise parmi la meilleure des devises du G10.
L’inflation en Suède, qui ne décolle pas malgré la faiblesse de la devise, explique pourquoi celle-ci évolue en baisse. Frank Vranken souligne aussi que la communication de la Riksbank autour de sa politique monétaire n’a pas réussi à convaincre les investisseurs. Nick Mannion, responsable de la stratégie chez Natwest, estime que les marchés sous-estiment la réaction de la Riksbank ces derniers mois. Il indique que la banque centrale va réitérer ses plans de relèvement des taux d’intérêt au deuxième semestre de cette année. "Ceci va être interprété comme moins accommodant par les marchés et renforcer la divergence de politique avec la banque centrale européenne " relève-t-il. Il conseille de jouer à la baisse la paire euro/couronne suédoise.
La couronne norvégienne évolue aussi étrangement face aux autres devises. Sylviane Delcuve, senior économiste chez BNP Paribas Fortis, souligne que la monnaie perd 14% depuis deux ans face au dollar, alors que les prix du pétrole ont grimpé de plus de 160%. "En temps normal, les deux courbes évoluent toujours dans le même sens. Une hausse du cours du pétrole va d’office de pair avec une hausse de la couronne norvégienne " souligne-t-elle. Elle estime que la situation est tout à fait inédite et devrait vraisemblablement se corriger au cours des prochains mois. " Mais dans quel sens ? " s’interroge-t-elle.
Les plus lus
- 1 Bientôt un budget mobilité pour tous les travailleurs ayant droit à une voiture de société
- 2 Taxe sur les plus-values: Jan Jambon propose l'exonération sur les actions détenues depuis dix ans
- 3 Un deal à plusieurs milliards d'euros en péril au sein de l'actionnariat de Brussels Airport
- 4 BNP Paribas veut tirer profit de l’investissement européen dans la défense après le repli de ses bénéfices
- 5 Revolut a dépassé le milliard de bénéfices en 2024 et vise un million de clients en Belgique